Sécurité

Triangle rouge 1 - Solutions bancaires par internet

1.1 Est-ce que la Banque Nationale respecte un code particulier en matière de protection des renseignements personnels ?
1.2
Est-ce que la Banque Nationale prend au sérieux la sécurité des transactions effectuées via les Solutions bancaires par Internet et les Solutions bancaires mobiles?
1.3 J'effectue mes transactions bancaires par l'entremise des Solutions bancaires par Internet ou les Solutions bancaires mobiles, est-ce que la confidentialité est assurée ?
1.4 Quelles mesures ont été prises pour assurer une sécurité et une confidentialité maximales ?
1.5 Qu'est-ce que la « Garantie tranquillité d'esprit » ?
1.6 Qu'est-ce que le cryptage (chiffrement) et comment fonctionne-t-il ?
1.7 Pourquoi est-il important d'effacer la mémoire cache de mon navigateur ?
1.8 Comment puis-je m'assurer d'effectuer mes transactions en toute sécurité ?
1.9 Lorsque j'effectue une transaction par l'entremise des Solutions bancaires par Internet ou des Solutions bancaires mobiles, comment puis-je m'assurer que ma session est sécurisée ?
1.10 Quelle différence existe-t-il entre http et https ?
1.11 Est-ce que la transmission d'information par courrier électronique est protégée ?
1.12 Est-ce que les formulaires « Demandes d'adhésion » du site de la Banque sont protégés ?
1.13 Qu'est-ce qu'un témoin («cookie»)?

Triangle rouge 2 - Protection de vos cartes

2.1 Que puis-je faire pour me protéger contre la fraude sur ma carte de crédit ?
2.2
Que puis-je faire pour me protéger contre la fraude par Carte-Client ?
2.3 Que fait la Banque Nationale pour me protéger lorsque j'utilise ma Carte-Client ?
2.4 Que fait la Banque Nationale pour me protéger lorsque j'utilise ma carte de crédit MasterCard ?
2.5 Est-il sécuritaire d'utiliser ma Carte-Client ou ma carte MasterCard ?
2.6 J'ai entendu dire que les cartes à puce sont plus sécuritaires. Pourquoi ma carte n'est-elle pas munie d'une puce ?
2.7 Que faire si je suis victime d'une fraude avec ma Carte-Client ou ma carte MasterCard ?
2.8 Pourquoi la Banque Nationale ne dévoile-t-elle pas le nom des commerçants soupçonnés de fraude ?
2.9 Pourquoi la Banque Nationale ne dévoile-t-elle pas quand a lieu un clonage de cartes ?
2.10 Comment savez-vous qu’une carte a été clonée s'il n'y pas de fraude ?
2.11 Si ma carte a été clonée, est-ce que les fraudeurs ont aussi volé mon identité ?
2.12 Comment déterminez-vous qu’il n’y a pas eu de fraude relié au clonage de ma carte ?
2.13 Est-ce qu’il y a des endroits que je devrais éviter d’utiliser ma/mes carte(s) pour ne pas être victime de fraude ?

Triangle rouge 3 - Limites établies par Banque Nationale

3.1 Qu'est-ce qu'une limite quotidienne de transactions d'achat et de retrait ?
3.2
Sur quelle base les montants des limites quotidiennes sont-elles établies ?
3.3 Qu'arrive-t-il si une Carte-Client ou une carte MasterCard est utilisée par des fraudeurs malgré la diminution des limites sur la carte ?
3.4 Peut-on modifier le montant de la limite quotidienne imposée sur une Carte-Client ?
3.5 Peut-on modifier le montant de la limite quotidienne imposée sur une carte MasterCard ?

Triangle rouge 4 - Utilisateurs d'appareils mobiles

4.1Rappel des 6 règles d’or (telles que présentées sur votre appareil mobile à la première utilisation)
4.2
Bonnes pratiques pour le mobile
4.3Calculatrices et localisateur de guichets – confidentialité assurée!




1 - Sécurité

1.1 Est-ce que la Banque Nationale respecte un code particulier en matière de protection des renseignements personnels ?

La Banque Nationale a élaboré, en collaboration avec les autres institutions financières et l'Association des banquiers canadiens, un code portant sur la protection des renseignements personnels des particuliers. En vertu de ce code que tous les employés s'engagent à respecter, les renseignements qui vous touchent sont versés à votre dossier personnel uniquement pour les raisons suivantes :

  • Bien administrer les produits et services que vous choisissez
  • Vous informer sur les autres produits et services qui pourraient vous intéresser
  • Être en mesure de mieux répondre à vos attentes

Seuls les employés qui doivent avoir accès à votre dossier personnel dans l'exercice de leurs fonctions peuvent le consulter.

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1.2 Est-ce que la Banque Nationale prend au sérieux la sécurité des transactions effectuée via les Solutions bancaires par Internet et les Solutions bancaires mobiles ?

Oui. En fait, plusieurs secteurs de la Banque Nationale se préoccupent des aspects de sécurité et de confidentialité. Leurs rôles consistent, entre autres à :

  • Déterminer et gérer les risques en matière de sécurité de l'information, en tenant compte de leur incidence sur les affaires de la Banque
  • Définir les politiques, stratégies et normes en matière de sécurité de l'information
  • Assister et conseiller les propriétaires d'information dans l'évaluation des risques et des niveaux de protection requis ainsi que dans le choix des mesures de sécurité appropriées
  • Sensibiliser tous les employés à la sécurité de l'information et à l'importance de leur implication

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1.3 Lorsque j'effectue mes transactions bancaires par l'entremise des Solutions bancaires par Internet ou les Solutions bancaires mobiles, est-ce que la confidentialité est assurée ?

Plusieurs précautions ont été prises pour que les renseignements transmis lorsque vous effectuez des transactions par l'entremise des Solutions bancaires par Internet ou des Solutions bancaires mobiles demeurent confidentiels. Avec les moyens mis en place par la Banque Nationale et les mesures préventives que nous vous suggérons, effectuer vos transactions à partir de votre équipement est très sécuritaire.

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1.4 Quelles mesures ont été prises pour assurer une sécurité et une confidentialité maximales ?

Vous devez choisir un mot de passe connu de vous seul et l'entrer chaque fois que vous désirez initier une session. Nous souscrivons aux normes de sécurité les plus rigoureuses, comme le démontre notre choix du système de cryptage à 128 bits, le plus élevé actuellement disponible commercialement en Amérique du Nord, afin de protéger la confidentialité de vos transactions ainsi que l'usage d'un pare-feu. La déconnexion automatique en cas d'inactivité (15 minutes) est aussi une autre mesure qui vous assure de notre engagement à vous protéger.

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1.5 Qu'est-ce que la « Garantie tranquillité d'esprit » ?

La « Garantie tranquillité d'esprit » est offerte aux utilisateurs des Solutions bancaires par Internet et les Solutions bancaires mobiles. Dans le cas peu probable où une fraude serait commise par l'entremise des Solutions bancaires par Internet ou des Services bancaires mobiles, les sommes perdues vous seraient remboursées à 100 % dans la mesure où vous avez respecté les conseils de sécurité émis par la Banque. C'est garanti1 et gratuit ! Vous pouvez donc transiger en ligne en toute sécurité et l'esprit en paix grâce à notre Garantie tranquillité d'esprit, qui veille sur vos intérêts.

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1.6 Qu'est-ce que le cryptage (chiffrement) et comment fonctionne-t-il ?

Le cryptage est un procédé de codification des données qui permet d'en assurer la sécurité lors de leur transmission. Pour pouvoir lire un fichier crypté, il faut avoir accès à une clé secrète ou à un mot de passe qui permet de décoder l'information. En d'autres termes, le texte régulier est converti en codes brouillés durant sa transmission et il est déchiffré en texte régulier au point de réception. Puisque vos données financières sont importantes, nous avons opté pour le cryptage à 128 bits, un des systèmes les plus sécuritaires sur le marché nord américain actuellement.

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1.7 Pourquoi est-il important d'effacer la mémoire cache de mon navigateur ?

Pour protéger la confidentialité de vos renseignements financiers, et accroître la performance de votre fureteur Internet, nous vous recommandons d'effacer votre mémoire cache à la fin de chaque session de Solutions bancaires par Internet ou des Solutions bancaires mobiles. Cette opération est d'autant plus importante si vous partagez avec d'autres usagers l’équipement à partir duquel vous effectuez vos transactions.

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1.8 Comment puis-je m'assurer d'effectuer mes transactions en toute sécurité ?

Prenez note des conseils suivants :

  • Ne divulguez jamais votre mot de passe, ni à un membre de votre famille ou à quiconque se faisant passer pour un employé de la Banque Nationale
  • Ne laissez jamais ces informations à la vue
  • Ne quittez jamais votre écran lorsque vous effectuez une transaction par l'entremise des Services bancaires par Internet ou des Solutions bancaires mobiles
  • Effacez la mémoire cache de votre navigateur
  • Fermez toujours l'application lorsque vous quittez votre équipement en cliquant sur Quitter
  • N'envoyez jamais d'information confidentielle par messagerie texte ou courrier électronique, à moins qu'elle ne soit chiffrée
  • Évitez d'utiliser un mot de passe facile à découvrir
  • Changez votre mot de passe régulièrement et ne réutilisez pas le même mot de passe plus de deux fois dans la même année
  • Utilisez un mot de passe exclusif à vos services bancaires
  • N'utilisez pas un mot de passe qui contient une portion de vos codes d'accès bancaires (Carte-Client, carte de crédit, NIP)
  • Songez à doter votre équipement d'un antivirus, d’un anti-espiogiciel et d'un pare-feu personnel
  • En cas de perte ou de vol de carte-client, veuillez téléphoner immédiatement notre centre d'appels Telnat au 1-888-TELNAT-1
  • Passez en revue votre relevé de compte et signalez toute irrégularité
  • Évitez d'utiliser un logiciel qui enregistre votre mot de passe dans la page d'accès aux Solutions bancaires par Internet ou aux Solutions bancaires mobiles.

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1.9 Lorsque j'effectue une transaction par l'entremise des Solutions bancaires par Internet ou des Solutions bancaires mobiles, comment puis-je m'assurer que ma session est sécurisée ?

En fonction du fureteur utilisé, vous recherchez l’un des signes suivants pour vous assurer que votre session est sécurisée :

  • Un petit cadenas fermé apparaît sur la page
  • L’adresse URL débute par https
  • Un cadenas fermé s’affiche dans l’adresse URL
  • La barre indiquant l’adresse URL est verte

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1.10 Quelle différence existe-t-il entre http et https ?

Https vous assure que l'information transmise est sécurisée (chiffrée). Cependant, elle peut être chiffrée à 40 bits ou à 128 bits. À la Banque Nationale, nous utilisons le 128 bits pour une sécurité accrue.

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1.11 Est-ce que la transmission d'information par courrier électronique est protégée ?

En général, l'information du courrier électronique n'est pas protégée. Cependant, les pièces jointes à un courrier électronique peuvent être protégées si elles ont été chiffrées avant la transmission.

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1.12 Est-ce que les formulaires « Demandes d'adhésion » du site de la Banque sont protégés ?

Oui, tous nos formulaires, incluant le courriel, utilisent le chiffrement à 128 bits et sont confirmés par un cadenas dans le coin inférieur droit de l'écran.

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1.13 Qu'est-ce qu'un témoin («cookie») ?

Un témoin est un procédé qui permet à un fureteur d'emmagasiner de l'information fournie par un internaute visiteur sur un petit fichier texte logé sur son disque dur. Pour plus de détails, consultez notre section Soutien.

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2 - Protection de vos cartes

2.1 Que puis-je faire pour me protéger contre la fraude sur ma carte de crédit ?

La Banque Nationale prend au sérieux sa responsabilité de protéger ses clients. Cependant, il y a aussi des mesures simples que vous pouvez prendre telles que :

  • vérifiez régulièrement vos transactions en ligne ou sur votre relevé mensuel. S'il y figure des transactions que vous n'avez pas faites, signalez-les immédiatement;
  • ne donnez jamais votre numéro de carte au téléphone ou par Internet si vous n'avez pas confiance en la compagnie;
  • protégez votre numéro d'identification personnel (NIP). Ne le dites à personne et ne le gardez pas sur papier, dans votre portefeuille ou sur votre équipement. Mémorisez-le;
  • changez fréquemment votre NIP et ne choisissez pas un NIP trop facile à deviner (ex. : votre date de naissance, votre adresse ou une partie de votre numéro de téléphone)
  • assurez la confidentialité de votre NIP en tout temps : À l'aide de votre main libre, protéger votre NIP des regards lorsque vous l'indexez à un guichet automatique ou au terminal d'un point de vente.
  • les fraudeurs tentent parfois d'inciter les gens à révéler de l'information sur leurs cartes de crédit, soit au téléphone ou par courriel. Il est important de savoir que la Banque Nationale ne vous téléphonera jamais pour vous demander des renseignements personnels, comme votre numéro de carte de crédit, la date d'expiration de votre carte, votre NIP, ou le numéro de sécurité figurant au verso de votre carte. Lorsque vous nous téléphonez, nous vous demandons des informations personnelles à des fins d'identification seulement;
  • protégez votre carte de crédit tout comme vous protégez votre argent. Ne laissez jamais une carte de crédit sans surveillance dans votre voiture ou au travail;
  • vérifiez toujours votre carte lorsqu'on vous la remet après un achat pour vous assurer qu'il s'agit bien de la vôtre;
  • en voyage, gardez votre carte avec vous ou assurez-vous qu'elle soit en sécurité, comme dans le coffre-fort de l'hôtel;
  • signez le verso de votre carte dès que vous la recevez;
  • si vous avez une carte à puce et que vous voyez un terminal à puce, insérez votre carte du côté puce d'abord : Si le terminal ne peut lire la puce, il vous dira de glisser la carte. De cette manière, vous évitez de glisser votre carte inutilement et ainsi réduisez le risque que votre carte soit clonée.

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2.2 Que puis-je faire pour me protéger contre la fraude par Carte-Client ?

La Banque Nationale prend au sérieux sa responsabilité de protéger ses clients. Cependant, il y a aussi des mesures simples que vous pouvez prendre, telles que :

  • changez fréquemment votre NIP;
  • assurez la confidentialité de votre NIP : Vous êtes la seule personne qui devrait le connaître. À l'aide de votre main libre, protéger votre NIP des regards lorsque vous l'indexez à un guichet automatique ou au terminal d’un point de vente. Ne jamais divulguer votre NIP. Sans lui, votre carte n'est d’aucune utilité pour les fraudeurs;
  • vérifiez régulièrement vos relevés mensuels ou vos relevés de comptes en ligne afin de vous assurer qu'ils ne comportent aucune transaction inhabituelle. Si vous constatez quoi que ce soit d'anormal, signalez-le immédiatement au numéro de téléphone au verso de votre Carte-Client;
  • mémorisez votre NIP : ne le conservez pas par écrit et ne choisissez pas un NIP trop facile (ex. : votre date de naissance, votre adresse ou une partie de votre numéro de téléphone);
  • effectuez toujours vos transactions au moment et à l'endroit où vous vous sentez le plus en sécurité. Si vous n'êtes pas à l'aise d'utiliser un guichet automatique en particulier, pour une raison ou une autre, faites le plus tard ou allez à un autre endroit;
  • modifiez vos limites quotidiennes de retraits ou d’achats par le biais de nos Solutions bancaires par Internet ou nos Solutions bancaires mobiles en fonction de votre utilisation.

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2.3 Que fait la Banque Nationale pour me protéger lorsque j'utilise ma Carte-Client ?

La Banque Nationale a une tolérance zéro envers la fraude et applique les normes de l'industrie pour vous protéger. De plus, les mesures de sécurité et la technologie que nous utilisons sont sans cesse améliorées à cet égard.

Lorsque vous utilisez votre Carte-Client, vous êtes protégé par le « Code de pratique canadien des services de cartes de débit », qui garantit que, si vous êtes victime d'une fraude par Carte-Client, vous serez remboursé par votre institution financière.

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2.4 Que fait la Banque Nationale pour me protéger lorsque j'utilise ma carte de crédit MasterCard ?

La Banque Nationale a une tolérance zéro envers la fraude et applique les normes de l'industrie pour vous protéger. De plus, les mesures de sécurité et la technologie sont sans cesse améliorées à cet égard.

Lorsque vous utilisez votre carte de crédit, vous êtes protégé par la « Convention régissant l'utilisation de la carte MasterCard de la Banque Nationale du Canada » ainsi que par la clause de « Responsabilité zéro » (Responsabilité zéro est un avantage offert par MasterCard International), qui garantit que, si vous êtes victime d'une fraude par carte de crédit, vous serez remboursé par votre institution financière.

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2.5 Est-il sécuritaire d'utiliser ma Carte-Client ou ma carte MasterCard ?

Oui, c’est sécuritaire. La Banque Nationale possède des systèmes de sécurité perfectionnés et des équipes de spécialistes en sécurité pour vous protéger et protéger les cartes. Vous pouvez donc continuer à utiliser votre Carte-Client ou votre carte MasterCard en toute confiance.

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2.6 J'ai entendu dire que les cartes à puce sont plus sécuritaires. Pourquoi ma carte n'est-elle pas munie d'une puce ?

Votre carte est très sécuritaire et la Banque Nationale est constamment à la recherche de moyens pour améliorer la protection de ses clients. La Banque Nationale et les autres émetteurs de cartes prévoient offrir la carte à puce qui procure un niveau de sécurité supplémentaire, car la puce est extrêmement difficile à copier.

La conversion à la carte à puce est une opération de grande envergure qui nécessite le remplacement de toutes les cartes, de tous les terminaux aux points de vente dans les commerces et de tous les guichets automatiques. La Banque Nationale a commencé à convertir les cartes MasterCard de ses clients vers la carte à puce en 2009 tandis que la conversion des Cartes-Clients a débuté en 2010. Notre objectif est de convertir toutes nos cartes à puce d'ici la fin de 2012.

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2.7 Que faire si je suis victime d'une fraude avec ma Carte-Client ou ma carte MasterCard ?

Communiquez immédiatement au numéro apparaissant au verso de votre carte. La Banque Nationale bloquera votre carte afin de prévenir les pertes et effectuera immédiatement une enquête. De plus, nous vous rembourserons le plus rapidement possible et travaillerons avec les forces policières dans le cadre de leur enquête.

Selon les circonstances, nous pourrions vous demander de signer une déclaration solennelle.

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2.8 Pourquoi la Banque Nationale ne dévoile-t-elle pas le nom des commerçants soupçonnés de fraude ?

La Banque Nationale prend très au sérieux sa responsabilité d'aider les forces policières à combattre les crimes. En ne dévoilant pas le nom et l'emplacement des points de compromis, elle permet de faire avancer l'enquête et de ne pas nuire aux efforts des forces policières. La Banque Nationale s'assure de protéger l'information confidentielle et les renseignements personnels en sa possession. De plus, le propriétaire de l'établissement est victime d'une personne malhonnête, donc, par la loi, nous ne pouvons nuire à la réputation du commerce. Ce renseignement ne constitue pas un renseignement personnel tel que défini à l'article 2 (1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Le fait de vous donner accès à ce renseignement risquerait de nuire à une enquête visant à prévenir, détecter ou réprimer une infraction à la loi et révélerait des renseignements sur un tiers.

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2.9 Pourquoi la Banque Nationale ne dévoile-t-elle pas quand a lieu un clonage de cartes ?

L'information exacte doit toujours être gardée confidentielle dû aux différentes enquêtes policières et internes en cours.

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2.10 Comment savez-vous qu’une carte a été clonée s'il n'y pas de fraude ?

Lorsque des clients commencent à être victimes de fraude, nous faisons une enquête et nous déterminons l'endroit où leurs cartes ont été clonées. Si nous voyons que d'autres clients ont fait une transaction au même endroit dans la même période, il se peut que ceux-ci soient contactés par notre service de sécurité. Nous ne savons pas exactement quand les fraudeurs vont les utiliser, c'est pourquoi nous voulons les remplacer le plus rapidement possible.

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2.11 Si ma carte a été clonée, est-ce que les fraudeurs ont aussi volé mon identité ?

Les fraudeurs qui clonent des cartes ont seulement l'information de la bande magnétique et le NIP. Ils ne connaissent aucune autre information sur le client. Ils ne savent même pas s'il s’agit d'un homme ou d'une femme. Il ne s'agit pas d'un vol d'identité.

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2.12 Comment déterminez-vous qu'il n'y a pas eu de fraude relié au clonage de ma carte ?

La Banque Nationale a une équipe de spécialistes qui s'occupe de vérifier les transactions. Dès qu'il y a une transaction anormale, celle-ci est vérifiée pour déterminer si c'est possiblement une transaction frauduleuse. Il est certain qu'il est important de toujours vérifier votre relevé à chaque fin de mois afin de vous assurer que toutes les transactions qui y sont inscrites vous appartiennent et de nous contacter dès que vous remarquez quelque chose d'anormal.

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2.13 Est-ce qu'il y a des endroits que je devrais éviter d’utiliser ma/mes carte(s) pour ne pas être victime de fraude ?

Les fraudeurs qui clonent des cartes ne restent jamais au même endroit très longtemps. Dans ce sens, au lieu de se concentrer sur les endroits à éviter, il serait plus important de se concentrer sur qu'est-ce que le détenteur de carte peut faire pour se protéger. Connaître les endroits où des cartes sont généralement clonées n'est pas bénéfique car le clonage n'a probablement même plus lieu à ces endroits.

*** Il est important de comprendre qu'en aucun cas un client n'est tenu responsable de la fraude lorsqu'il est victime de clonage de sa carte. Le client possède une très bonne protection avec la Banque Nationale. Il sera remboursé et ne subira donc pas de pertes financières. ***

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3 - Limites établies par Banque Nationale

3.1 Qu'est-ce qu'une limite quotidienne de transactions d'achat et de retrait ?

Nous pouvons définir une limite quotidienne de transactions d'achat et de retrait afin de limiter le montant des fonds auxquels vous avez accès durant la journée. Ceci est une mesure qui est imposée de façon temporaire si nous déterminons que votre carte a été clonée afin de prévenir de possibles transactions frauduleuses. Ces limites seront automatiquement enlevées de votre Carte-Client au moment où vous passez changer votre NIP au guichet, ou de votre carte de crédit au moment où vous activez la nouvelle carte que nous vous ferons parvenir par la poste pour remplacer celle que nous soupçonnons d'avoir été clonée par des fraudeurs.

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3.2 Sur quelle base les montants des limites quotidiennes sont-elles établies ?

Le service Gestion du risque de fraude de la Banque Nationale établit les limites quotidiennes de transactions d'achat et de retrait en fonction de stratégies spécifiques déterminées en fonction des comportements des fraudeurs. Ces limites varient dépendamment du risque associé aux cartes copiées.

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3.3 Qu'arrive-t-il si une Carte-Client ou une carte MasterCard est utilisée par des fraudeurs malgré la diminution des limites sur la carte ?

Nos systèmes de détection permettent une surveillance de toutes les transactions passées sur les cartes ayant des limites réduites. Ne connaissant pas le montant des limites quotidiennes que nous imposons et voulant profiter du maximum des retraits/achats possibles, les fraudeurs se voient refuser des transactions. Soyez assuré que toute transaction non autorisée sera remboursée.

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3.4 Peut-on modifier le montant de la limite quotidienne imposée sur une Carte-Client ?

Les limites quotidiennes que nous appliquons temporairement sur une carte sont établies selon des stratégies de fraude. Il est important que durant cette courte période de temps, les limites soient respectées. C'est pourquoi nous demandons de modifier le NIP de la carte le plus rapidement possible afin que les limites soient rétablies. Par contre, il est possible de modifier le montant de la limite, exceptionnellement, le temps d'une transaction.

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3.5 Peut-on modifier le montant de la limite quotidienne imposée sur une carte MasterCard ?

Les limites quotidiennes que nous appliquons temporairement sur une carte sont établies selon des stratégies de fraude. Il est important que durant cette courte période de temps, les limites soient respectées. C'est pourquoi nous demandons d’activer la nouvelle carte que nous vous ferons parvenir dès sa réception afin que les limites soient rétablies. Par contre, il est possible de modifier le montant de la limite, exceptionnellement, le temps d'une transaction.

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4 - Utilisateurs d'appareils mobiles

4.1 Rappel des 6 règles d’or (telles que présentées sur votre appareil mobile à la première utilisation)

  1. Assurez-vous d’utiliser des applications autorisées ou officielles provenant de fournisseurs reconnus sur votre appareil mobile. Le système d’exploitation doit être légitime et non altéré (non « jailbreaké », non « rooté », non piraté).
  2. Maintenez le système d’exploitation et vos applications à jour.
  3. Ne laissez pas votre appareil mobile sans surveillance. Prenez l’habitude d’en verrouiller l’accès.
  4. Protégez votre mot de passe, ne le sauvegarder pas sur votre appareil mobile avec accès Internet.
  5. Méfiez-vous de toutes demandes de renseignements personnels non sollicitées via messages textes, courriels, médias sociaux, messagerie instantanée, etc. – ne fournissez sous aucun prétexte les renseignements personnels qui vous sont demandés.
  6. Enrichissez vos connaissances en matière de sécurité en consultant Mon guide Mobile

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4.2 Bonnes pratiques pour le mobile

Consultez notre section Bonnes pratiques qui s’applique tant aux utilisateurs des Solutions bancaires mobiles qu’aux utilisateurs de Solutions bancaires par Internet.

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4.3 Calculatrices et localisateur de guichets – confidentialité assurée!

Les données que vous fournissez lors de l’utilisation de nos calculatrices ou du localisateur ne sont pas conservées sur votre appareil. Leur confidentialité est assurée.

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(514) 394-5555 (région de Montréal)
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