Carte-Client

Triangle rouge 1 - Admissibilité et adhésion

Que dois-je faire pour me procurer une Carte-Client ?
À quel âge puis-je obtenir une Carte-client ?

Triangle rouge 2 - Ma Carte-Client

Est-ce que je peux choisir le NIP que je désire ?
Est-il possible de changer mon NIP sans changer mon numéro de carte ?
Ma carte est démagnétisée, que dois-je faire ?
Qui dois-je contacter si je perds ma carte ?
Est-ce que quelqu’un peut s’approprier ma carte et avoir accès à mes comptes bancaires ?
Comment les criminels s'y prennent-ils pour obtenir le NIP de quelqu'un ?

Triangle rouge 3 - Opérations bancaires

Lorsque j’effectue un dépôt au guichet, je ne peux pas toujours avoir accès immédiatement aux fonds déposés. Pourquoi cela arrive-t-il ?
Quel est le montant maximal en argent que je peux retirer au guichet, sans avoir effectué de dépôt ?
Est-ce que je peux avoir accès à mon compte bancaire en dollars américains à l'aide de ma Carte-client ?

Triangle rouge 4 - La nouvelle technologie à puce

Qu’est-ce qu’une carte à puce ?
Comment dois-je utiliser ma carte à puce ?
La bande magnétique sur la carte a-t-elle encore son utilité ?
En quoi la technologie de la Carte-Client à puce change-t-elle la façon de payer ?
Quels sont les avantages pour les consommateurs ?
La carte à puce fonctionne-t-elle partout dans le monde ?
Comment puis-je savoir si la technologie puce est utilisée ou non avec ma carte à puce ?
Où puis-je obtenir des renseignements complémentaires sur la technologie puce ?
Quand la Banque Nationale va-t-elle commencer à émettre des Cartes-Clients à puce ?

4.1 - S’il s’agit du renouvellement de ma Carte-Client :

Puis-je utiliser le même NIP ?
Dois-je changer mon numéro de carte lorsque j’accède aux Solutions bancaires par Internet ou aux Solutions bancaires mobiles ?
Est-ce que ma nouvelle carte me donne accès aux mêmes comptes et aux mêmes options que mon ancienne carte ?
Les limites d’utilisation de ma carte ont-elles changé ?
Que dois-je faire de mon ancienne carte ?

4.2 - S’il s’agit de ma première Carte-Client à puce:

Quel NIP dois-je utiliser?
J’aimerais utiliser les Solutions bancaires par Internet, comment dois-je procéder pour m’inscrire?
J’aimerais utiliser les Solutions bancaires mobiles, comment dois-je procéder pour m’inscrire?

Triangle rouge 5 - La gestion des limites offerte sur la Carte-Client :

C’est quoi exactement la gestion des limites de ma carte?
Pourquoi opter pour la gestion des limites si la nouvelle Carte-Client est dotée de la technologie puce?
Est-ce que je peux décider moi-même du montant des limites?
Est-ce que je peux choisir n’importe quel montant comme nouvelle limite ?
Si je diminue une de mes limites, est ce que cela veut dire que je diminue également les montants disponibles dans mon compte bancaire pour toutes les autres transactions comme mes transferts de fonds électroniques ou mes chèques?
Puis-je maintenant bénéficier de limites quotidiennes majorées?

Si mon compte est en détention conjointe et que je réduis une ou plusieurs limites de ma Carte-Client, est-ce que cela est applicable par défaut à la Carte-Client de mon conjoint/conjointe?
Si j’ai relié mes comptes bancaires à ma carte de crédit MasterCard Banque Nationale, est-ce que la gestion des limites s’applique également pour les transactions effectuées avec ma MasterCard au guichet automatique?


1 - Admissibilité et adhésion

Que dois-je faire pour me procurer une Carte-Client?

Généralement, elle vous est remise lors de l'ouverture de votre compte bancaire. Toutefois, si vous avez déjà un compte, vous n’avez qu’à vous présenter à votre succursale munit de deux pièces d'identité valides afin que l'on vous identifie positivement. Une carte vous sera remise sur place et vous pourrez choisir votre numéro d’identification personnel (NIP) sur-le-champ, directement au guichet automatique.

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À quel âge puis-je obtenir une Carte-client?

Une Carte-Client peut être émise à partir de l'âge de 7 ans avec une autorisation parentale pour les enfants de moins de 13 ans. Le parent ou le tuteur choisira le type d'accès de la Carte-Client, soit dépôt seulement ou toutes les transactions permises. Pour ce faire, il suffit de vous adresser à votre succursale.

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2 - Ma Carte-Client

Est-ce que je peux choisir le NIP que je désire?

Oui. La combinaison doit obligatoirement être composée de 4 chiffres. Par contre, il faut tenir compte de quelques règles de sécurité. Par exemple, ne jamais utiliser de chiffres ou lettres tirés de votre nom, de votre date de naissance, de votre adresse, de votre numéro de téléphone, de votre numéro d'assurance sociale ou de toute autre combinaison pouvant vous être reliée. Des combinaisons faciles à trouver comme 1111 ou 1234 ne sont pas acceptables.

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Est-il possible de changer mon NIP sans changer mon numéro de carte?

Oui. Si vous souhaitez changer votre NIP, vous n’avez qu’à vous présenter à tous les guichets de la Banque Nationale affichant l'option «Choix du NIP» au menu principal. Les guichets étant disponibles en tout temps, vous n'êtes donc plus restreint à nos heures d'affaires pour effectuer ce genre d'opération. De plus, le changement de NIP peut désormais se faire dans la plupart des guichets THE EXCHANGE.

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Ma carte est démagnétisée ou abîmée, que dois-je faire?

Il suffit de passer à n’importe quelle succursale de la Banque pour qu’un employé remplace votre carte sur-le-champ.

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Qui dois-je contacter si je perds ma carte?

Si votre carte est perdue, volée, utilisée de façon malveillante ou retenue par un guichet automatique, composez le (514) 281-3159 ou le 1-800-361-0070 sans tarder. Pour votre protection, ce numéro de téléphone est accessible 24 heures par jour, 7 jours semaine. Vous pouvez également contacter TelNat de 6 heures à 24 heures, 7 jours semaine aux numéros suivants: (514) 394-5555 ou 1-888-TELNAT-1. Une fois contactée, la Banque Nationale entreprendra toutes les démarches nécessaires avec vous.

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Est-ce que quelqu’un peut s’approprier ma Carte-Client et avoir accès à mes comptes bancaires?

Aucune transaction ne peut être effectuée sans votre NIP ou votre mot de passe (pour les Solutions bancaires par Internet, les Solutions bancaires mobiles et les Solutions bancaires par téléphone TelNat). En suivant les conseils de sécurité suivants, vous minimiserez tout risque de fraude:

Conseils de sécurité

Sécurité de la carte-client et de votre dispositif d'accès électronique

  • Assurez-vous d’utiliser des applications autorisées ou officielles provenant de fournisseurs reconnus sur votre Dispositif d’accès électronique.  De plus, utilisez un appareil dont le système d’exploitation est légitime et non altéré ;
  • Lorsque vous utilisez nos Solutions Bancaires électroniques, vous devez sécuriser votre Dispositif d’accès électronique en installant et en maintenant à jour de façon automatique des logiciels de protection adéquats. Notamment, vous devez procéder à l’installation d’un antivirus, d’un pare-feu et d’un logiciel anti-espion afin d’effectuer vos opérations sur Internet en toute tranquillité. Vous devez installer tout correctif de sécurité recommandé par votre fournisseur de système d’exploitation ;
  • Protégez votre Carte et votre Dispositif d’accès électronique en tout temps : vous ne devez pas les prêter, ni les laisser sans surveillance. Prenez l’habitude de verrouiller l’accès à votre Dispositif d’accès électronique.

Sécurtié et mot de passe

  • Votre mot de passe, votre numéro de carte d’accès, vos questions d’identification personnelle et les réponses aux questions secrètes constituent votre signature électronique et confirment votre consentement lors d’une opération, d’une communication ou d’une instruction par voie électronique : ne les écrivez nulle part et ne les dévoilez sous aucune considération ;
  • Mémorisez votre mot de passe et n’utilisez pas le même pour plus d’une Carte ou Services et changez-le régulièrement ;
  • N’utilisez jamais un mot de passe tiré de vos renseignements personnels (nom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’assurance sociale ou de votre date de naissance) : c’est trop facile à deviner ;
  • Lorsque vous utilisez votre Carte ou votre Dispositif d’accès électronique et que vous devez composer votre mot de passe, servez-vous de votre main ou de votre corps afin d’empêcher les gens de vous voir composer votre mot de passe : ne craignez pas de paraître trop prudent ;
  • Ne complétez une transaction que si vous êtes vraiment confortable. Lorsque des gens se trouvent trop près de vous, demandez-leur de s’éloigner afin de préserver le caractère privé de votre Mot de passe. Si vous pensez qu’un tiers a pu le déceler lors d’une transaction, modifiez-le sans délai.

Bonnes pratiques

  • Vous devez fermer la session et votre navigateur après chaque utilisation de nos Solutions bancaires électroniques afin que personne ne puisse accéder à vos renseignements ;
  • Videz votre mémoire cache aussi souvent que possible ;
  • Si vous recevez des courriels non sollicités semblant provenir de la Banque Nationale ou de Mastercard qui vous demandent de fournir des renseignements personnels, soyez donc vigilant, ne cliquez pas sur les liens hyperliens et ne fournissez sous aucun prétexte, l’information qui vous demandé ;
  • Le simple fait de cliquer sur les hyperliens contenus dans ce type de courriel frauduleux pourrait permettre l’installation à votre insu d’un logiciel malveillant compromettant ainsi la sécurité de votre poste informatique.

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Comment les criminels s'y prennent-ils pour obtenir le NIP de quelqu'un?

La façon la plus courante utilisée par les criminels pour obtenir un NIP, c'est de capter le NIP du titulaire de la carte par n'importe quel stratagème ingénieux (par exemple: regarder au-dessus de son épaule) quand il entre son NIP dans un guichet automatique ou lorsqu'il utilise le Paiement Direct . C'est pourquoi vous devriez ne pas vous gêner pour avertir les gens indiscrets autour de vous lorsque vous effectuez vos transactions. Votre NIP est la clé d'accès à votre compte bancaire. De plus, protégez-vous davantage avec la gestion des limites de votre Carte-Client.

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3 - Opérations bancaires

Lorsque j’effectue un dépôt au guichet, je ne peux pas toujours avoir accès immédiatement aux fonds déposés. Pourquoi cela arrive-t-il?

Au moment de l’émission de votre Carte-Client, une cote de retrait sur dépôt vous est attribuée en fonction de votre dossier. Cette cote détermine le montant que vous pouvez retirer suite à un dépôt, ainsi que le nombre de jours pendant lesquels la balance de ce montant sera retenue. Pour connaître votre cote de retrait sur dépôt, communiquez avec votre succursale ou avec TelNat au (514) 394-5555 ou 1-888-TELNAT-1.

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Quel est le montant maximal en argent que je peux retirer au guichet, sans avoir effectué de dépôt?

Tout en tenant compte des fonds disponibles à votre compte, un montant maximal de 505$ par jour, jusqu’à concurrence 1 515 $ par semaine peut être obtenu du guichet automatique avec la Carte-Client. De plus, si vous détenez une carte MasterCard dotée d’un NIP, les mêmes montants sont également disponibles par l’entremise de cette carte.

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Est-ce que je peux avoir accès à mon compte bancaire en dollars américains à l'aide de ma Carte-Client?

Non, malheureusement la Carte-Client permet l'accès uniquement à des comptes en dollars canadiens.

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4 - La nouvelle technologie à puce

Qu’est-ce qu’une carte à puce?

La carte à puce est une carte munie d'un microprocesseur intégré. La puce recèle des renseignements cryptés et il devient donc virtuellement impossible de reproduire ou de copier les informations contenues dans la puce sur une autre carte. Sa technologie d’avant-garde rend votre carte encore plus sécuritaire donc mieux armée pour contrer les tentatives de fraude.

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Comment dois-je utiliser ma carte à puce?

Alors que vous deviez glisser votre carte avec la bande magnétique, votre carte à puce doit plutôt être insérée dans le terminal. Vous vous auto-identifiez et autorisez  la transaction à l'aide d'un numéro d'identification personnel (NIP). Sur un terminal à puce, si la carte est glissée pour lire la bande magnétique, le terminal indiquera que la carte doit être insérée. Le marchand peut vous guider ou effectuer lui-même l'opération.

Pour les transactions chez les marchands ayant un terminal adapté à la puce :

1. La carte doit être insérée dans le terminal plutôt que glissée.
2. Vous devez suivre les indications qui s’affichent et entrer votre NIP. La carte demeure dans le terminal jusqu’à la fin de la transaction.
3. La carte doit être retirée et récupérée après l’approbation de la transaction.

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La bande magnétique sur la carte a-t-elle encore son utilité?

Oui. L’implantation de la technologie à puce s’effectue graduellement. Tant que tous les commerçants ne détiendront pas le terminal adapté pour accepter cette technologie, la bande magnétique pourra être utilisée pour conclure une transaction. La bande magnétique continue d’être essentielle pour assurer les transactions partout dans le monde.

D’autre part, certaines régions du globe n'ont pas annoncé de migration vers la carte à puce, notamment les États-Unis. La bande magnétique permettra donc à nos clients d'utiliser leur carte dans ces régions.

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En quoi la technologie de la Carte-Client à puce change-t-elle la façon de payer?

Chez les marchands : alors que vous deviez glisser votre carte avec la bande magnétique, votre carte à puce doit plutôt être insérée dans le terminal. Une fois votre carte insérée, vous devez composer votre NIP pour autoriser la transaction.

Au guichet : vous devez insérer votre carte et utiliser votre NIP comme vous le faites présentement.

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Quels sont les avantages pour les consommateurs ?

Outre l'augmentation du niveau de protection et de sécurité qu'on lui reconnait, l'arrivée de la carte à puce permettra aussi aux consommateurs d'accéder, dans le futur, à différents services avec plus de flexibilité.

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La carte à puce fonctionne-t-elle partout dans le monde ?

La bande magnétique qui est actuellement au verso des cartes continue d'être présente et fonctionnelle à la suite de l'ajout de la puce. La bande magnétique est donc encore en utilisation dans plusieurs pays qui n'ont pas encore débuté la migration vers la technologie puce, notamment aux États-Unis.

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Comment puis-je savoir si la technologie puce est utilisée ou non avec ma carte à puce ?

Votre marchand a la responsabilité d'utiliser la technologie appropriée. Un terminal qui traite la puce doit utiliser cette technologie avec une carte à puce pour effectuer une transaction. Si votre carte n'est pas encore dotée d'une puce ou si le terminal point de vente n'est pas adapté aux cartes à puce, votre marchand effectue alors la transaction en utilisant la bande magnétique au verso de votre carte.

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Où puis-je obtenir des renseignements complémentaires sur la technologie puce?

Pour en savoir plus, consultez les sites suivants, régulièrement mis à jour :

  • MasterCard.ca
  • Interac.ca
  • ACT Canada (anglais): emvcanada.com

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Quand la Banque Nationale va-t-elle commencer à émettre des Cartes-Clients à puce ?

La Banque Nationale a commencé à émettre les Cartes-Clients à puce en novembre 2010, et ce de façon progressive, selon l’échéancier établi par le secteur bancaire. La totalité des clients seront convertis à la nouvelle Carte-Client à puce d’ici décembre 2012.

Les Cartes-Clients à bande magnétique demeurent une méthode de paiement sûr, et elles seront toujours acceptées, là où la technologie à puce n’est pas encore disponible, au Canada comme à l’étranger.

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4.1 - S’il s’agit du renouvellement de ma Carte-Client :

Puis-je utiliser le même NIP?

Oui. Vous pouvez utiliser votre ancien NIP avec votre nouvelle carte à puce.

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Dois-je changer mon numéro de carte lorsque j’accède aux Solutions bancaires par Internet ou aux Solutions bancaires mobiles?

Non. Vous n’avez aucun changement à apporter aux Solutions bancaires par Internet et aux Solutions bancaires mobiles.

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Est-ce que ma nouvelle carte me donne accès aux mêmes comptes et aux mêmes options que mon ancienne carte?

Oui. Vous pouvez toujours accéder aux mêmes comptes par les mêmes options (Chèque, Épargne, Autre compte.)

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Les limites d’utilisation de ma carte ont-elles changé?

Non. Les limites de paiement direct chez un marchand, de retrait au guichet et de retrait sur dépôt de votre carte n’ont pas changé. Toutefois, vous pouvez dorénavant personnaliser vos limites de retrait au guichet et d'achat chez les marchands, tant pour les transactions au Canada qu’à l’international, grâce à la nouvelle fonctionnalité de gestion des limites.

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Que dois-je faire de mon ancienne carte?

Afin d’éviter tout risque de fraude, détruisez votre ancienne carte en la coupant en deux dans le sens de la largeur de façon à découper la bande magnétique. S’il s’agit d’une carte à puce, la destruction est d’autant plus importante : coupez aussi la puce et jetez les morceaux à différents endroits.

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4.2 - S’il s’agit de ma première Carte-Client à puce:

Quel NIP dois-je utiliser?

Utilisez le NIP que nous vous avons fait parvenir récemment par la poste. Pour éviter les oublis, choisissez un nouveau NIP que vous aurez de la facilité à mémoriser en vous rendant à l’un de nos guichets automatiques.

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J’aimerais utiliser les Solutions bancaires par Internet, comment dois-je procéder pour m’inscrire?

Rendez-vous tout simplement sur le site bnc.ca/adhesion

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J’aimerais utiliser les Solutions bancaires mobiles, comment dois-je procéder pour m’inscrire?

Rendez-vous tout simplement sur le site monguidemobile.ca/adherez

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5 - La gestion des limites offerte sur la Carte-Client

C’est quoi exactement la gestion des limites d’utilisation de ma carte?

Vous pouvez dorénavant personnaliser les limites de votre Carte-Client (à puce ou à bande magnétique) selon vos besoins, pour une sécurité accrue. Vous pouvez modifier temporairement une ou plusieurs limites de votre Carte-Client :

  • Limite de retrait au guichet au Canada
  • Limite de retrait au guichet à l’international
  • Limite d’achat auprès des marchands au Canada
  • Limite d’achat auprès des marchands à l’international

Voici quelques exemples :

  • Si vous partez en vacances, vous pouvez temporairement réduire vos limites au Canada pour la période de temps où vous êtes à l’international, et ce, entre 0 $ et vos limites maximales déjà établies par la Banque.
  • Lorsque vous êtes au Canada, il vous est possible de modifier vos limites à l’international entre 0 $ et vos limites maximales déjà établies par la Banque. Il vous est aussi possible de réduire vos limites de retrait et d’achat pour le Canada et à l’international en même temps, et ce, à des montants différents.

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Pourquoi opter pour la gestion des limites si la nouvelle Carte-Client est dotée de la technologie puce?

La fraude effectuée avec la Carte-Client se fait par l'entremise de la bande magnétique et non de la puce. Tant et aussi longtemps que le monde entier ne sera pas converti à la nouvelle technologie puce, la bande magnétique demeurera nécessaire. La gestion des limites est une mesure de sécurité supplémentaire qui aide à limiter le risque de fraude sur la Carte-Client tant au Canada qu'à l'international.

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Est-ce que je peux décider moi-même du montant des limites?

Oui tout à fait. Il vous est possible d’indexer le montant désiré, tant qu’il demeure inférieur ou égal aux limites maximales déjà établies par la Banque Nationalepour votre Carte-Client.

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 Est-ce que je peux choisir n’importe quel montant comme nouvelle limite ?

N’importe quel montant (un chiffre entier, aucune décimale) peut être saisi en autant qu’il se trouve entre 0$ et le maximum établi par la Banque.

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Si je diminue une de mes limites, est ce que cela veut dire que je diminue également les montants disponibles dans mon compte bancaire pour toutes les autres transactions comme mes transferts de fonds électroniques ou mes chèques?

Non. La gestion des limites affecte uniquement les limites concernées par la gestion des limites, soit les retraits au guichet automatique et les achats chez les marchands.  Les montants disponibles au compte bancaire ne sont pas concernés.

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Puis-je maintenant bénéficier de limites quotidiennes majorées?

Les limites maximales de la Banque ont pour but de mieux vous protéger en réduisant les risques de fraude. Elles ont d'ailleurs été établies en fonction du type de transaction (retrait ou achat) et de votre statut de client (particuliers vs. commercial). Il est donc recommandé de s'en tenir à ces maximums.

Si toutefois vos besoins venaient à surpasser les maximums permis, vous pourriez effectuer une demande auprès de votre succursale qui l'enverrait ensuite aux instances appropriées pour analyse.

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Si mon compte est en détention conjointe et que je réduis une ou plusieurs limites de ma Carte-Client, est-ce que cela est applicable par défaut à la Carte-Client de mon conjoint/conjointe?

La gestion des limites s’applique uniquement à la Carte-Client utilisée pour effectuer les changements. Par exemple, pour un compte en détention conjointe, la gestion des limites affectera uniquement les retraits au guichet et les achats du client détenteur de la Carte-Client qui a fait les changements, et non des deux détenteurs de compte.

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Si j’ai relié mes comptes bancaires à ma carte de crédit MasterCard Banque Nationale, est-ce que la gestion des limites s’applique également pour les transactions effectuées avec ma MasterCard au guichet automatique?

Si vous avez relié vos comptes bancaires à votre carte de crédit MasterCard Banque Nationale pour effectuer des retraits au guichet automatique, aucune  gestion des limites ne sera possible pour les transactions effectuées avec cette carte au guichet. De plus, la gestion des limites est uniquement applicable à la Carte-Client (débit).

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