PayPassMCde MasterCard
Qu'est-ce que PayPass?
PayPassMC est une nouvelle façon de régler de petits achats avec la carte de crédit MasterCard de la Banque Nationale, et ce, plus rapidement que tout autre type de paiement. Il suffit de légèrement taper la carte contre un lecteur PayPass à la caisse et c'est réglé. Plus besoin de chercher la monnaie exacte, d'apposer une signature ou de composer un NIP pour les paiements de généralement de moins de 50 $ (la limite pouvant varier d'un marchand à l'autre). PayPass est disponible uniquement sur les cartes à puce.
Comment fonctionne PayPass?
Le marchand saisit à la caisse un montant inférieur à la limite prévue pour un paiement PayPass, puis active le lecteur PayPass situé près du client. Après avoir vérifié le montant affiché, le client tape la carte contre le lecteur PayPass. Un signal visuel et sonore confirme alors que la carte a été lue correctement et que la transaction est terminée.
Pourquoi la Banque Nationale offre-t-elle PayPass ?
La Banque Nationale désire offrir à sa clientèle la carte de crédit la plus commode et facile d'usage sur le marché. PayPass est une nouvelle façon rapide de payer les petits achats quotidiens par carte de crédit.
Le mode de paiement PayPass est-il sécuritaire ?
Avec PayPass, la carte ne quitte jamais les mains du détenteur qui en contrôle l'utilisation. La carte doit être tapée contre le lecteur pour effectuer le paiement. Seuls les paiements de petits montants, dont la limite est établie par le marchand, peuvent être réglés avec PayPass. Pour les montants plus importants, la méthode d'authentification normale pour les cartes de crédit est alors demandée.
Cette technologie élimine-t-elle la nécessité de glisser ou d'insérer ma carte dans un terminal ?
La carte de crédit MasterCard de la Banque Nationale intègre plusieurs technologies de paiement, ce qui permet au client de payer de plusieurs façons. Si un marchand est équipé d'un lecteur PayPass, il suffit de taper la carte contre le lecteur pour acquitter un montant inférieur à la limite établie par le marchand. Pour les montants supérieurs à la limite du marchand, la carte sera glissée ou insérée dans un terminal chez le marchand.
Qu'arrive-t-il si je passe plusieurs fois ma carte devant le lecteur ?
Un achat n'est facturé qu'une seule fois, même si la carte est tapée ou effleure le lecteur plusieurs fois après que le marchand ait introduit le montant à la caisse et activé le lecteur PayPass.
À quelle distance doit-on approcher une carte du lecteur PayPass?
La carte doit être maintenue très près du terminal ou être légèrement tapée contre le lecteur PayPass. Un signal visuel et sonore confirmera au client que la carte a été lue correctement.
Puis-je utiliser ma carte de crédit MasterCard Banque Nationale avec PayPass sur un autre type
de lecteur de paiement sans-contact ?
Oui, à la suite d'un accord entre MasterCard et Visa, le mode de paiement PayPass peut-être utilisé indifféremment sur les autres types de lecteur de paiement sans-contact.
Puisqu'aucune signature n'est requise, si je perds ma carte vais-je être responsable des petits montants
facturés à mon compte ?
Tout comme pour le mode de paiement sans signature à la pompe avec une carte de crédit, les marchands qui acceptent le mode de paiement PayPass de MasterCard n'exigent pas de signature pour les achats de petits montants. Si vous perdez votre carte de crédit ou si elle est volée, vous devez contacter sans tarder le service des cartes de la Banque Nationale au 514 394-1427 pour la région de Montréal ou la ligne sans frais au 1 888 622-2783. Votre carte sera désactivée au moment de votre appel et vous en recevrez une nouvelle par la poste.

La Responsabilité zéro de MasterCard libère de toute responsabilité en cas d'achat non autorisé avec votre carte de crédit. Certaines conditions et restrictions s'appliquent. Visitez le www.mastercard.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
Où peut-on utiliser PayPass ?
La fonction de paiement PayPass est généralement utilisée chez les marchands lorsque la rapidité de payer est essentielle. Le mode de paiement PayPass est habituellement offert aux établissements de restauration rapide, aux stations-service, aux supermarchés et aux cinémas. Parmi les plus populaires, on retrouve Tim Hortons, Petro Canada, Loblaw's, Maxi&Cie, Provigo, Cineplex Odeon, Chapters, Indigo et Second Cup.
Quand la Banque Nationale va-t-elle commencer à émettre des cartes de crédit avec le mode de
paiement sans-contact PayPass de MasterCard ?
La Banque Nationale émet la majorité de ses cartes de crédit en carte à puce avec PayPass aux nouveaux adhérents depuis le printemps 2009. Quant aux clients qui détiennent déjà une carte de crédit MasterCard de la Banque Nationale, ils recevront une carte de crédit à puce à l'expiration de leur carte actuelle.


Communiquez avec nous par courriel

(514) 394-5555 (région de Montréal)
ou ligne sans frais 1 888 TelNat-1