Solutions bancaires par Internet aux particuliers

Triangle rouge 1 - Admissibilité et adhésion
Triangle rouge 2 - Équipement requis
Triangle rouge 3 - Opérations bancaires
3.1 Général
3.2 Mot de passe
3.3 Paiement de factures
3.4 Virements autre personne, entre clients de la Banque Nationale et virement Interac
3.5 Postel
3.6 Quicken
3.7 Image de chèque
3.8 Devises
3.9 MasterCard




Triangle rouge 1 - Admissibilité et adhésion

1.1 De quelle façon puis-je adhérer aux Solutions bancaires par Internet ?
1.2
Comment faire pour accéder aux Solutions bancaires par Internet ?
1.3 J'ai changé ma carte-client. Comment accéder de nouveau à mon dossier des Solutions bancaires par Internet ?
1.4 Est-ce que les "Solutions bancaires par Internet" sont aussi offertes aux travailleurs autonomes ?

Triangle rouge 2 - Équipement requis

2.1 Est-ce que je peux profiter des avantages des Solutions bancaires par Internet, si je possède un ordinateur Macintosh ?
2.2 Est-ce que je dois faire affaire avec un fournisseur spécial pour mon service Internet ?
2.3 En ce qui a trait au fureteur, est-ce que certaines spécifications doivent être respectées ?

Triangle rouge 3 - Opérations bancaires

Triangle rouge 3.1 Général

3.1.1 Quelles transactions bancaires puis-je effectuer grâce aux Solutions bancaires par Internet ?
3.1.2 Est-ce que je peux aussi connaître le solde de mes différents comptes ?
3.1.3 Quels sont les autres services disponibles dans les Solutions bancaires par Internet ?
3.1.4 Comment puis-je me familiariser avec le mode de fonctionnement des Solutions bancaires par Internet ?
3.1.5 Est-ce que j'ai accès à des conseils ou à de l'aide si j'en ai besoin ?
3.1.6 Comment dois-je faire pour avoir accès à mes comptes par l'entremise des Solutions bancaires par Internet ?
3.1.7 Est-ce que je peux utiliser les commandes de mon fureteur pour naviguer sur les Solutions bancaires par Internet ?
3.1.8 Pourquoi suis-je débranché de ma session des Solutions bancaires Internet ?
3.1.9 Mon compte bancaire a été débité, mais mon compte Fonds n'a pas été crédité. Comment est-ce possible ?
3.1.10 J'ai un placement Gestion Active ou Fonds indiciels, mais je vois MultiFonds inscrit dans mon bilan consolidé. Comment est-ce possibl?
3.1.11 Que signifie ce message d'erreur: Votre demande n'a pu être complétée, veuillez cliquer sur poursuivre et recommencer votre demande à partir de la page du bilan consolidé.
3.1.12 Pourquoi suis-je incapable de voir mes Fonds dans le bilan du site transactionnel ?

Triangle rouge 3.2 Mot de passe

3.2.1 Est-ce que je peux choisir moi-même mon mot de passe?
3.2.2 De quoi dois-je tenir compte dans le choix d'un mot de passe?
3.2.3 Comment puis-je changer mon mot de passe?
3.2.4 Que dois-je faire si j'ai oublié mon mot de passe?
3.2.5 Où dois-je aller pour créer mes questions secrètes?
3.2.6 Comment dois-je saisir les questions secrètes?

3.2.7 Puis-je retourner modifier mes questions secrètes et les réponses une fois créées?
3.2.8 Quels sont les avantages à saisir les questions secrètes?

Triangle rouge 3.3 Paiement de factures

3.3.1 Est-ce que je peux ajouter, retrancher ou modifier des factures à la liste de celles que je peux payer par l'entremise des "Solutions bancaires par Internet"?
3.3.2 Comment enregistrer une facture pour la payer par le biais des Solutions bancaires par Internet?
3.3.3 Que faire lorsque la facture désirée n'apparaît pas dans la liste des factures payables, ou si j'ai des difficultés à l'enregistrer?
3.3.4 Quels sont les délais avant que mon fournisseur ne reçoive un paiement?
3.3.5 Quand puis-je effectuer mes transactions sur les "Solutions bancaires par Internet" et quels sont les délais requis pour qu'elles soient enregistrées?
3.3.6 Comment dois-je obtenir mon numéro de confirmation lors d'un paiement ?

Triangle rouge 3.4 Virements autre personne, entre clients de la Banque Nationale et virement Interac

3.4.1 Comment dois-je obtenir mon numéro de confirmation lors d'un virement postdaté ?
3.4.2 Est-il possible d'effectuer un virement de fonds vers un compte d'une autre institution financière par le biais du " Transfert autre personne "?
3.4.3 Quelles sont les montants limites (quotidiens et hebdomadaires) pouvant être transférés par le biais du service " Transfert autre personne "?
3.4.4 Pour qu'un virement soit possible par le biais du " Transfert autre personne ", est-il nécessaire que la personne à qui les fonds sont acheminés ait adhéré aux services bancaires Internet de sa banque ?
3.4.5 Est-ce que la transaction "Transfert autre personne" est réversible?
3.4.6 Lors d'un "Transfert autre personne" - est-ce que le destinataire du virement de fonds est avisé?
3.4.7 Quelles informations sont requises pour créer un destinataire avant d'effectuer un "Transfert autre personne"?
3.4.8 Est-ce que le montant de la limite de virement de fonds est la même que celle du retrait au guichet?

Triangle rouge3.5 Postel

3.5.1 Qu'est ce que postel?
3.5.2 Comment puis-je m'inscrire à postel?
3.5.3 Comment puis-je enregistrer les fournisseurs dont je désire recevoir les factures ou les relevés de compte par postel?
3.5.4 Est-il possible de recevoir par le biais de postel une facture au nom d'une autre personne (ex : conjoint(e), membre de la famille, etc.)?
3.5.5 À la page d'accueil de mon dossier postel, on m'indique que j'ai reçu une nouvelle facture. Or, je n'en vois aucune à la section " Boîte de réception ". Que faire?
3.5.6 Combien de temps les factures et les relevés de compte sont-ils conservés dans postel?

Triangle rouge 3.6 Quicken

3.6.1 Une fois mes transactions téléchargées, serait-il préférable de cliquer sur "Accept All"?
3.6.2 Quicken reconnaît-il par défaut les données qui vont dans un fichier de données existant?
3.6.3 Puis-je télécharger plusieurs comptes simultanément?
3.6.4 L'historique des transactions couvre une période de combien de jours?
3.6.5 Dois-je entrer un solde d'ouverture lors du téléchargement de données?
3.6.6 Est-il possible de télécharger les mêmes données deux fois?
3.6.7 Est-il possible de télécharger les données de mes comptes personnels et de mes comptes entreprises dans le même fichier de données?
3.6.8 Est-il possible de télécharger les données de mon compte personnel MasterCard et de mon compte entreprise MasterCard dans le même fichier de données?
3.6.9 Est-il possible de télécharger mes données et celles de mon(ma) conjoint(e) dans le même fichier de données, si l'on possède chacun un compte accessible par les Solutions bancaires par Internet?
3.6.10 Quicken ne démarre pas automatiquement après avoir cliqué pour exporter mes données vers ce dernier.
3.6.11 Suite au téléchargement de mes données dans mon fichier de données Quicken, je retourne aux Solutions Bancaires par Internet après quelques minutes pour effectuer d'autres transactions et la page d'identification s'ouvre. Pourquoi?
3.6.12 Je vois des banque américaines plutôt que des banques canadiennes dans la liste des banques de Quicken. Pourquoi?
3.6.13 Comment modifier un numéro de compte bancaire ou de carte MasterCard dans Quicken?
3.6.14 Dois-je téléphoner à ma banque si je veux supprimer un compte dans Quicken?
3.6.15 Les services financiers de Quicken sont-ils sécuritaires?
3.6.16 Dans quelle type de compte Quicken dois-je entrer les transactions effectuées avec ma marge de crédit?

Triangle rouge3.7 Image de chèque

3.7.1 Qu’est ce que l’image de chèque?
3.7.2 Comment puis-je accéder à l’image de mes chèques?
3.7.3 Quels sont les types de chèques pour lesquels je peux faire une recherche d’image?
3.7.4 Les frais sont-ils remboursables?
3.7.5 Pourquoi obtiens-je un point d’exclamation dans le résultat de ma recherche?
3.7.6 De quel logiciel ai-je besoin pour visualiser mes chèques?
3.7.7 Que faire lorsque l’image du chèque désiré n’est pas disponible sur les Solutions bancaires par Internet ou que celui-ci a été compensé avant le 1er février 2011?

Triangle rouge3.8 Devises

3.8.1 Qu’est-ce que la commande de devises sur les Solutions bancaires par Internet ?
3.8.2 Qu’est ce que le service XpresspostMC certifié ?
3.8.3 Est-ce sécuritaire de commander des devises en ligne ?
3.8.4 Que se passe t-il si je ne suis pas à ma résidence lors du passage de Postes Canada ?
3.8.5 Y a t-il un montant maximal pour les commandes effectuées en ligne ?
3.8.6 Quelle est la différence entre les frais de transaction et les frais de livraison ?
3.8.7 Puis- je annuler ma demande ?
3.8.8 Que se passe t-il si les fonds à mon compte sont insuffisants lors du débit au compte ?
3.8.9 Que se passe t-il si le délai de cueillette expire ?

Triangle rouge3.9 MasterCard

3.9.1 Quelles sont les transactions possibles à partir de la section MasterCard?
3.9.2 Est-ce que je peux faire une demande de carte de crédit MasterCard en ligne?




1 - Admissibilité et adhésion

1.1 De quelle façon puis-je adhérer aux Solutions bancaires par Internet aux particuliers ?

Pour adhérer aux "Solutions bancaires par Internet", rien de plus simple!

  1. Complétez le formulaire situé à la section Transaction en ligne - Ouverture de session, à l'option Solutions bancaires par Internet aux particuliers où à partir de la section centrale de la page d'accueil Solutions bancaires par Internet aux particuliers - Adhésion;
  2. Suivez les directives;
  3. Attendez de recevoir à l'écran la confirmation de votre adhésion.

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1.2 Comment faire pour accéder aux Solutions bancaires par Internet?

Pour accéder à votre dossier des Solutions bancaires par Internet, rendez-vous tout d'abord à la page d'accueil de la Banque Nationale. À la marge de gauche de cette page, vous cliquez ensuite sur " Ouverture de session ", puis sur " Solutions bancaires par Internet aux particuliers ". Vous pouvez également cliquer sur Ouverture de session dans la section centrale de la page d'accueil. À la page suivante, il vous suffit d'entrer les douze derniers chiffres de votre carte-client ainsi que votre mot de passe et de cliquer sur " Poursuivre ". Votre bilan des Solutions bancaires par Internet apparaîtra à l'écran. Vous pouvez également, si vous le désirez, ouvrir directement la page d'accès des Solutions bancaires par Internet. Vous n'aurez ensuite qu'à entrer les douze derniers chiffres de votre carte-client ainsi que votre mot de passe.

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1.3 J'ai changé ma carte-client. Comment accéder de nouveau à mon dossier des Solutions bancaires par Internet?

Lors d'un changement de carte-client, nous vous invitons à cliquer sur l'option "Votre numéro de carte d'accès est changé. Cliquez ici", disponible à la page d'accès des Solutions bancaires par Internet aux particuliers. Vous n'avez ensuite qu'à compléter le formulaire. Une fois toutes les informations enregistrées, il vous sera possible d'accéder de nouveau à votre dossier.

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1.4 Est-ce que les "Solutions bancaires par Internet" sont aussi offertes aux travailleurs autonomes?

Oui, toutes les fonctionnalités des "Solutions bancaires par Internet" sont également offertes aux travailleurs autonomes.

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2 - Équipement requis

2.1 Est-ce que je peux profiter des avantages des Solutions bancaires par Internet, si je possède un ordinateur Macintosh?

Oui, que vous possédiez un PC ou un Macintosh, vous avez la possibilité d'effectuer vos transactions bancaires et de profiter de l'ensemble de tous les avantages offerts par les Services bancaires par Internet.

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2.2 Est-ce que je dois faire affaire avec un fournisseur spécial pour mon service Internet?

Quelle que soit l'entreprise que vous avez choisie pour vous brancher à Internet, vous pouvez avoir accès aux Solutions bancaires par Internet.

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2.3 En ce qui a trait au fureteur, est-ce que certaines spécifications doivent être respectées?

Il est IMPORTANT que vous soyez muni d'une des versions de fureteurs suivantes :

Pour les utilisateurs de Windows

Pour les utilisateurs de Macintosh

Vous ignorez si votre système répond à ces exigences? Passez à la section Testez votre fureteur et profitez-en, s'il y a lieu, pour y télécharger un fureteur 128 bits.

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3 - Opérations bancaires

3.1 Général

3.1.1 Quelles transactions bancaires puis-je effectuer grâce aux Solutions bancaires par Internet?

Vous pouvez effectuer les transactions suivantes :

  • Payer vos factures à la date du jour ou pour une date ultérieure et programmer les factures à montant fixe, afin que le paiement s'effectue automatiquement;
  • Consulter votre historique de paiements de factures effectués par Internet au cours des 12 derniers mois;
  • Effectuer des virements de fonds d'un compte à un autre à la date du jour ou pour une date ultérieure;
  • Effectuer des paiements à d'autres personnes détenant un compte à la BNC;
  • Consulter vos transactions passées à votre compte pour les 90 derniers jours;
  • Exporter vos transactions bancaires ou provenant de vos transactions MasterCard de la Banque Nationale vers des logiciels de planification financière (Quicken, Money, Makisoft)

    Note: veuillez prendre note qu'Intuit Canada ne supporte plus Quicken 2000 et 2001;
  • Visualiser des factures ou des documents grâce à postel, le service de documents par Internet;
  • Consulter vos transactions MasterCard, ainsi que le solde réel de votre carte;
  • Fonds Banque Nationale * :
    • Transactions d'achat ou de vente de fonds ainsi que les transferts entre différents fonds;
    • Ouverture d'un compte Fonds Banque Nationale en direct;
    • Visualiser vos positions, l'historique de vos dernières transactions (90 jours) et la répartition de vos fonds;
    • Visualiser le prix, les distributions ainsi que les caractéristiques des fonds.

* Offerts au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Note : La protection contre les découverts s'applique sur le compte débiteur pour toutes transactions effectuées au moyen des Solutions Bancaires par Internet.

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3.1.2 Est-ce que je peux aussi connaître le solde de mes différents comptes?

Votre porte d'entrée sur les Solutions bancaires par Internet est votre bilan consolidé, qui regroupe le solde réel de tous les produits que vous détenez à la Banque Nationale (comptes bancaires, cartes MasterCard, prêts, marges de crédit et placements) et, si vous le souhaitez, l'information provenant des filiales Courtage direct Banque Nationale, Financière Banque Nationale et Trust Banque Nationale*.

Si vous payez une facture à l'aide des Solutions bancaires par Internet ou encore un virement, le montant est automatiquement retranché du solde du compte correspondant. Vous savez donc toujours de façon très précise le solde de votre compte.

*Produits offerts aux particuliers excluant les REER collectifs, les comptes autogérés et les produits gérés en Fiducie (ex.: les fonds fériques de l'Ordre des Ingénieurs).

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3.1.3 Quels sont les autres services disponibles dans les Solutions bancaires par Internet?

Vous pouvez effectuer

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3.1.4 Comment puis-je me familiariser avec le mode de fonctionnement des Solutions bancaires par Internet?

Vous pouvez participer à une démonstration en cliquant sur la commande " démo " située au centre de la page d'accueil. Vous pouvez alors suivre chaque transaction, étape par étape. Veuillez toutefois noter qu'en mode " démo " le solde des produits apparaissant au bilan n'est pas automatiquement ajusté après chaque transaction.

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3.1.5 Est-ce que j'ai accès à des conseils ou à de l'aide si j'en ai besoin?

Quelle que soit la page où vous vous trouvez, vous n'avez qu'à cliquer sur la commande " Aide " pour recevoir de l'information sur les transactions et des conseils qui vous aideront à profiter au maximum des avantages des Solutions bancaires par Internet. Si l'aide ne parvient pas à répondre à vos questions, nous vous invitons à contacter l'un de nos représentants qui se fera un plaisir d'effectuer les vérifications nécessaires. Pour ce faire, vous n'avez qu'à composer le (514) 394-5555 ou le 1-888-TELNAT-1 (options 5-7-2) entre six heures et minuit, 7 jours par semaine.

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3.1.6 Comment dois-je faire pour avoir accès à mes comptes par l'entremise des Solutions bancaires par Internet?

Vous n'avez rien à faire! Avec les Solutions bancaires par Internet, vous avez accès à tous vos comptes bancaires, marges, prêts, dépôts, etc... et ce dès la première consultation.

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3.1.7 Est-ce que je peux utiliser les commandes de mon fureteur pour naviguer sur les Solutions bancaires par Internet?

Oui bien sûr, vous avez accès à ces commandes de navigation de manière tout à fait sécuritaire.

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3.1.8 Pourquoi suis-je débranché de ma session des "Solutions bancaires Internet"?

L'accès à la session en cours est automatiquement interrompu pour des raisons de sécurité. Cette situation se produit lorsque :

  • vous naviguez sur les "Solutions bancaires par Internet aux particutliers" et qu'aucune requête n'est soumise pendant une période de 6 minutes consécutives;
  • vous fermez la fenêtre "Garantie de sécurité", qui doit demeurer ouverte en tout temps lors de votre accès aux Solutions bancaires par Internet.
    Fenêtre 'Garantie de sécurité'

Dans les deux cas, vous devez vous identifier à nouveau pour qu'une nouvelle session soit amorcée.

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3.1.9 Mon compte bancaire a été débité, mais mon compte Fonds n'a pas été crédité. Comment est-ce possible ?

Cette situation se produit lorsqu'un nouveau compte Fonds est créé. Les premiers crédits devraient s'afficher en 24 à 48 heures. Cependant, ne craignez rien car malgré ce délai initial dans l'affichage, les virements sont effectivement exécutés instantanément.

[haut]

3.1.10 J'ai un placement Gestion Active ou Fonds indiciels, mais je vois MultiFonds inscrit dans mon bilan consolidé. Comment est-ce possible ?

Ces trois types de placement, Gestion Active, Fonds indiciels et MultiFonds, apparaissent tous sous le nom de MultiFonds dans le bilan consolidé. Malgré tout, ils conservent leurs caractéristiques particulières.

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3.1.11 Que signifie ce message d'erreur: Votre demande n'a pu être complétée, veuillez cliquer sur "poursuivre" et recommencer votre demande à partir de la page du bilan consolidé.

Vous devez tout simplement cliquer sur "poursuivre" et la situation devrait revenir à la normale. Si par contre, après avoir cliqué sur "poursuivre", la situation persiste, veuillez fermer votre session, attendre 30 minutes et ré-accédez à votre bilan. Le tout devrait être revenu à la normale.

[haut]

3.1.12 Pourquoi suis-je incapable de voir mes Fonds dans le bilan du site transactionnel?

Pour pouvoir visionner vos fonds dans votre bilan, vous devez avoir acheté vos fonds en succursale ou chez Fonds Banque Nationale. Si vous venez d'acheter vos fonds, vous ne pourrez pas les visionner ou transiger via Internet de façon instantanée. Il faut attendre le délai de la mise à jour de nos systèmes qui peut prendre jusqu'à 7 jours.

Si vous avez un compte chez CEBN ou Financière Banque Nationale, vous pourrez voir le solde total de votre portefeuille dans le bilan consolidé. Par contre, vous ne pourrez pas voir les détails de vos fonds et transiger.

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3.2 Mot de passe

3.2.1 Est-ce que je peux choisir moi-même mon mot de passe?

Bien sûr. Vous devez choisir vous-même un mot de passe composé de huit caractères alphanumériques (combinaison obligatoire de chiffres et de lettres).

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3.2.2 De quoi dois-je tenir compte dans le choix d'un mot de passe?

Le défi est de trouver un mot de passe que vous retiendrez facilement, mais qui sera difficile à deviner pour quelqu'un de l'extérieur. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un des trucs suivants :

  • Collez ensemble quelques mots qui forment une phrase courante (ex. : Jai1chat);
  • Changez l'orthographe des mots (ex. : 120oisos);
  • Prenez les premières lettres de chaque mot d'une expression ou d'une phrase vous concernant personnellement en y joignant des chiffres (ex. : "Je pars en vacances ce 27 avril" donne : "Jpevc274");
  • Utilisez les premières lettres ou une partie de chaque mot d'une expression, d'une chanson ou d'un proverbe ("1tvmq2tl" pour "Un tiens vaut mieux que deux tu l''auras").

Note : Ne pas utiliser les exemples de mots de passe ci-haut mentionnés.

Évitez de faire comme plusieurs qui choisissent un mot de passe basé sur des informations personnelles (nom, prénom, surnom, ceux de votre conjoint ou de vos enfants, date de naissance, numéro d'assurance sociale, numéro de téléphone, mot du dictionnaire, mot du dictionnaire épelé à l'envers, nom d'une équipe sportive, numéro d'immatriculation, etc.). Bien que plus facile à mémoriser, celui-ci a toutefois plus de chances d'être découvert par des escrocs.

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3.2.3 Comment puis-je changer mon mot de passe?

Vous devez simplement passer à la section "Profil" de la barre de navigation située dans le haut de l'écran des "Solutions bancaires par Internet", lorsque vous êtes en cours de session. Vous n'avez qu'à enregistrer votre nouveau mot de passe à deux reprises.

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3.2.4 Que dois-je faire si j'ai oublié mon mot de passe?

Si vous avez répondu aux questions secrètes lors de la création de votre mot de passe, nous vous invitons à cliquer sur Oublié votre mot de passe? de la page d'accès aux Solutions bancaires par Internet aux particuliers et à répondre à ces questions. Votre mot de passse vous sera dévoilé lorsque vous aurez répondu correctement. Sinon, vous devez communiquer avec un représentant TELNAT en composant le (514) 394-5555 ou le 1 888 TELNAT-1 (ligne sans frais), options 5-7-1.

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3.2.5 Où dois-je aller pour créer mes questions secrètes?

Vous devez simplement passer à la section "Profil" de la barre de navigation située dans le haut de l'écran des "Solutions bancaires par Internet". Lorsque vous êtes en cours de session, vous choisissez l'option "Questions secrètes". Vous devez garder ces informations précieusement sans les divulguer à personne.

[haut]

3.2.6Comment dois-je saisir les questions secrètes?

Grâce au menu déroulant, vous avez la possibilité de sélectionner les questions secrètes qui vous conviennent. Vous inscrivez ensuite, votre réponse pour chacune des questions dans l'espace réservé et vous cliquez sur Soumettre une fois terminée. Vous obtiendrez dès lors une page qui vous confirme que vos questions secrètes ont bien été saisies.

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3.2.7 Puis-je retourner modifier mes questions secrètes et les réponses une fois créées?

Oui, bien sûr! Vous n'avez qu'à retourner dans la section "Profil" de la barre de navigation située das le haut de l'écran des "Solutions bancaires par Internet". Vous modifiez vos questions secrètes et vos réponses, si nécessaire et vous cliquez sur Modifier une fois terminée. Vous obtiendrez dès lors une page qui vous confirme que vos questions secrètes ont bien été modifiées.

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3.2.8 Quels sont les avantages à saisir les questions secrètes?

  • En saisissant vos questions secrètes, vous êtes tout à fait autonome. Vous n'avez pas besoin d'appeler Telnat pour pouvoir ré-accéder aux Solutions bancaires par Internet.
  • Le mot de passe que vous avez choisi est permanent, contrairement à celui qu'un représentant vous remettrait.
  • Vous accéderez aux Solutions bancaires par Internet sans devoir changer de mot de passe.

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3.3 Paiement de factures

3.3.1 Est-ce que je peux ajouter, retrancher ou modifier des factures à la liste de celles que je peux payer par l'entremise des "Solutions bancaires par Internet"?

Pour apporter de tels changements, vous pouvez le faire en direct. Après avoir initié votre session des "Solutions bancaires par Internet", vous n'avez qu'à passer à la section "Factures" et choisir l'option "Ajouter facture" ou "Modifier facture". Suivez les instructions et votre liste de factures sera instantanément mise à jour.

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3.3.2 Comment enregistrer une facture pour la payer par le biais des Solutions bancaires par Internet?

Pour enregistrer une facture afin de la payer par le biais des Solutions bancaires par Internet, il vous suffit d'accéder à votre bilan et à cliquer sur " Ajouter facture ", dans la marge de gauche. Vous verrez une liste de fournisseurs choisis fréquemment par nos clients. Si vous ne trouvez pas le vôtre, un moteur de recherche se trouve en bas de l'écran. Vous n'avez alors qu'inscrire le nom de la facture que vous désirez payer et à cliquer sur " Rechercher". La liste de toutes les factures portant la mention inscrite apparaîtra. Vous pouvez également cliquer sur une lettre pour obtenir la liste de tous les fournisseurs débutant par cette lettre. Il vous suffit alors de cliquer sur le lien " Ajouter ", se situant tout juste au bout de la ligne du fournisseur, puis à inscrire le numéro de référence de celle-ci dans la case appropriée et à cliquer sur " Soumettre ". La facture sera alors enregistrée à votre dossier.

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3.3.3 Que faire lorsque la facture désirée n'apparaît pas dans la liste des factures payables, ou si j'ai des difficultés à l'enregistrer?

En premier lieu, si la facture désirée n'apparaît pas dans la liste des factures payables, il s'agit de cliquer sur le bouton " Page suivante " afin de vous assurer que la facture désirée ne se trouve pas plus loin dans la liste proposée. Si votre facture n'apparaît toujours pas ou si vous avez des difficultés à l'enregistrer, nous vous invitons à contacter l'un de nos représentants qui se fera un plaisir d'effectuer les vérifications nécessaires. Pour ce faire, vous n'avez qu'à composer le (514) 394-5555 ou le 1-888-TELNAT-1 (options 5-7-2) entre six heures et minuit, 7 jours par semaine.

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3.3.4 Quels sont les délais avant que mon fournisseur ne reçoive un paiement?

Un délai pouvant aller de 24 à 72 heures ouvrables est applicable pour tout paiement de facture. Nous vous suggérons donc de toujours prendre le délai en considération lors de vos paiements, afin d'éviter tout frais de retard auprès de vos fournisseurs.

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3.3.5 Quand puis-je effectuer mes transactions sur les "Solutions bancaires par Internet" et quels sont les délais requis pour qu'elles soient enregistrées?

Avec les "Solutions bancaires par Internet", vous avez la possibilité d'effectuer vos transactions bancaires à toute heure du jour et de la nuit. Les délais sont les suivants :

  • Tout paiement de factures, virement ou transfert autre personne effectué avant 21 h 00 (HNE), du lundi au vendredi, est comptabilisé à votre compte bancaire en date du jour;
  • Après 21 h 00, la transaction est comptabilisée à votre compte bancaire en date du prochain jour ouvrable;
  • Toute transaction effectuée les samedis, dimanches et jours fériés est comptabilisée à votre compte bancaire en date du prochain jour ouvrable;
  • Les transactions postdatées sont traitées tôt le matin, à la date spécifiée.

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3.3.6 Comment dois-je obtenir mon numéro de confirmation lors d'un paiement ?

Lorsque vous enregistrez un paiement postdaté par le biais des Solutions bancaires par Internet, un numéro d'enregistrement vous est remis immédiatement. Nous vous suggérons de bien prendre en note ce numéro puisqu'il est la preuve que vous avez bel et bien enregistré le paiement postdaté. De plus, il vous est possible de visualiser, de modifier ou de supprimer la transaction postdatée à l'option " Postdatés " situé à la marge de gauche de votre bilan. Le jour où le paiement est prévu, vous recevez, par courriel, un avis de confirmation de votre transaction. Cet avis inclut le numéro de confirmation de votre paiement, que nous vous suggérons de conserver précieusement.

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3.4 Virements autre personne, entre clients de la Banque Nationale et virement Interac.

3.4.1 Comment dois-je obtenir mon numéro de confirmation lors d'un virement postdaté?

Lorsque vous enregistrez un virement postdaté par le biais des Solutions bancaires par Internet, un numéro d'enregistrement vous est remis immédiatement. Nous vous suggérons de bien prendre en note ce numéro, puisqu'il est la preuve que vous avez bel et bien enregistré le virement postdaté. De plus, il vous est possible de visualiser, de modifier ou de supprimer la transaction postdatée à l'option " Postdatés " situé à la marge de gauche de votre bilan. Le jour où le virement est prévu, vous recevez, par courriel, un avis de confirmation de votre transaction. Cet avis inclut le numéro de confirmation de votre virement, que nous vous suggérons de conserver précieusement.

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3.4.2 Est-il possible d'effectuer un virement de fonds vers un compte d'une autre institution financière par le biais du " Transfert autre personne "?

Oui. Le Virement Interac vous permet d’envoyer des fonds à une personne détenant un compte auprès d’une institution financière participante au Canada.

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3.4.3 Quelles sont les montants limites (quotidiens et hebdomadaires) pouvant être transférés par le biais du service " Transfert autre personne "?

Pour connaître les montants limites d'un virement " Transfert autre personne ", vous n'avez qu'à consulter la section "Limite", située dans le bas de l'écran " Transfert autre personne ", lorsque vous êtes en cours de session.

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3.4.4 Pour qu'un virement soit possible par le biais du " Transfert autre personne ", est-il nécessaire que la personne à qui les fonds sont acheminés ait adhéré aux services bancaires Internet de sa banque ?

Non, il n'est pas nécessaire que la personne à qui est destiné le virement ait adhéré aux services bancaires par Internet de sa banque ou les Solutions bancaires par Internet.

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3.4.5 Est-ce que la transaction "Transfert autre personne" est réversible?

Virement entre clients de la Banque Nationale

Non. La Banque Nationale ne procèdera à aucune annulation ni correction de ces paiements dans la mesure que la transaction a été soumise. D'ailleurs une série d'avertissements a été mis en place avant de soumettre la transaction.

Virement Interac

Le virement Interac offre l’option d’annuler aussi longtemps que le virement n’est pas réclamé. Si vous annulez le virement, les fonds seront redéposés dans votre compte.

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3.4.6 Lors d'un "Transfert autre personne" - est-ce que le destinataire du virement de fonds est avisé?

Virement entre clients de la Banque Nationale

Oui, si vous avez inscrivez un message ainsi que l'adresse courriel lors de la création du compte destinataire.

Virement Interac

Le destinataire d’un virement Interac reçoit automatiquement une notification par courriel ou message texte lui avisant la réception d’un virement Interac qui lui est destiné.

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3.4.7 Quelles informations sont requises pour créer un destinataire avant d'effectuer un "Transfert autre personne"?

Pour les virements entre clients de la Banque Nationale, les informations requises sont :

  • Nom et prénom du destinataire
  • Numéro de compte bancaire
  • Transit (numéro de la succursale)
  • Adresse courriel du destinataire si on désire le notifier du transfert de fonds.
Pour les virements Interac, les informations requises sont :
  • Nom et prénom du destinataire
  • Adresse courriel et/ou le numéro de téléphone cellulaire du destinataire

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3.4.8 Est-ce que le montant de la limite de virement de fonds est la même que celle du retrait au guichet?

Non. La limite de retrait au guichet, qui est reliée à la Carte-Client, n’est pas la même que celle du " Transfert autre personne ".

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3.5 Postel

3.5.1 Qu'est ce que postel?

Postel est un service vous permettant de recevoir par l'entremise de votre dossier des Solutions bancaires par Internet vos factures, relevés de compte ou autres avis de plusieurs de vos fournisseurs. La gestion de vos affaires personnelles se trouve donc simplifiée, puisque vous pouvez consulter, payer et conserver ces documents à même votre dossier des Solutions bancaires par Internet.

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3.5.2 Comment puis-je m'inscrire à postel?

Pour vous inscrire à postel, rien de plus facile. Vous n'avez qu'à accéder à votre bilan des Solutions bancaires par Internet et à cliquer sur l'option " Factures en ligne postel ", située à la marge de gauche de votre bilan. Une page d'enregistrement apparaîtra. Nous vous invitons à la lire attentivement et à ensuite cliquer sur " Soumettre ". Vous être maintenant inscrit(e) à postel.

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3.5.3 Comment puis-je enregistrer les fournisseurs dont je désire recevoir les factures ou les relevés de compte par postel?

Pour enregistrer un fournisseur, vous n'avez qu'à accéder à postel par le biais des Solutions bancaires par Internet. Pour ce faire, vous n'avez qu'à cliquer sur l'option " Factures en ligne postel " située à la marge de gauche de votre bilan. À la page d'accueil de postel, il vous suffit de cliquer sur l'option " Expéditeurs " et à suivre les étapes proposées.

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3.5.4 Est-il possible de recevoir par le biais de postel une facture au nom d'une autre personne (ex : conjoint(e), membre de la famille, etc.)?

Postel distribue le courrier en ligne pour le service postal Postes Canada pour l'envoi des factures et des relevés de comptes. Il est nécessaire que vous soyez le détenteur principal du compte auprès du fournisseur enregistré pour être en mesure de recevoir les documents requis dans postel.

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3.5.5 À la page d'accueil de mon dossier postel, on m'indique que j'ai reçu une nouvelle facture. Or, je n'en vois aucune à la section " Boîte de réception ". Que faire?

Le compteur de la page d'accueil de votre dossier postel indique le nombre de facture(s) n'ayant pas encore été visualisée(s). Il s'agit donc, aux yeux de postel de " nouvelles " factures. Nous vous invitons à vérifier que toutes les factures classées à la section " Archives " ont bel et bien été visualisées. Il est probable que l'une des factures que vous avez classées n'ait pas été visualisée dans le détail et c'est pourquoi elle figure toujours au compteur de la page d'accueil.

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3.5.6 Combien de temps les factures et les relevés de compte sont-ils conservés dans postel?

Il vous est possible de conserver vos factures et relevés de compte pour une période de treize mois. Par la suite, ceux-ci sont supprimés automatiquement.

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3.6 Quicken

Opérations possibles

3.6.1 Une fois mes transactions téléchargées, serait-il préférable de cliquer sur "Accept All"?

Non. Il est préférable de les accepter une à une car Quicken assigne des catégories aux transactions précédentes dans votre historique de compte. Vous éviterez ainsi d'avoir des catégories non-correspondantes aux transactions.

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3.6.2 Quicken reconnaît-il par défaut les données qui vont dans un fichier de données existant?

Non. Quicken s'ouvrira automatiquement sur le fichier de données utilisé lors de la dernière session de travail. Vous devez ouvrir le fichier de données souhaité avant de télécharger les nouvelles données de votre compte sinon, le système ne reconnaîtra pas votre compte et vous invitera à créer un nouveau compte dans un fichier de données en particulier.

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3.6.3 Puis-je télécharger plusieurs comptes simultanément?

Non. Vous devez effectuer le téléchargement de données un compte à la fois.

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3.6.4 L'historique des transactions couvre une période de combien de jours?

Vous pouvez consulter l'historique de vos dernières transactions pour une période de 90 jours concernant vos comptes bancaires et 30 jours pour votre compte MasterCard.

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3.6.5 Dois-je entrer un solde d'ouverture lors du téléchargement de données?

Non. Quicken calculera votre solde à partir des transactions téléchargées et du dernier solde disponible.

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3.6.6 Est-il possible de télécharger les mêmes données deux fois?

Quicken 2000 et plus: une fois les données téléchargées, Quicken trie automatiquement les transactions en affichant seulement les nouvelles transactions et supprime celles déjà présentes dans le compte Quicken. Cependant, si vous avez entré les données manuellement, Quicken reconnaîtra la similarité de la transaction et vous aurez le choix entre garder celle que vous avez entrée ou la remplacer par la nouvelle.

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Téléchargements permis

3.6.7 Est-il possible de télécharger les données de mes comptes personnels et de mes comptes entreprises dans le même fichier de données?

Oui. Vous devez cependant les télécharger séparément dans votre fichier de données.

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3.6.8 Est-il possible de télécharger les données de mon compte personnel MasterCard et de mon compte entreprise MasterCard dans le même fichier de données?

Oui. Vous devez cependant les télécharger séparément dans votre fichier de données.

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3.6.9 Est-il possible de télécharger mes données et celles de mon(ma) conjoint(e) dans le même fichier de données, si l'on possède chacun un compte accessible par les Solutions bancaires par Internet?

Oui. Vous devez cependant télécharger chaque liste de transactions dans Quicken séparément.

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Conseils techniques

3.6.10 Quicken ne démarre pas automatiquement après avoir cliqué pour exporter mes données vers ce dernier.

  1. Cliquez deux fois sur l'icône poste de travail sur votre bureau;
  2. Cliquez une fois sur View, ensuite sur Folder options;
  3. Choisissez l'onglet File Types;
  4. Faites dérouler la liste jusqu'à "Quicken OFX Data";
  5. Sélectionnez-le et cliquez sur Edit;
  6. Sélectionnez Open et cliquez sur Edit;
  7. Sous Application used to perform action, tapez : C:\Program Files\Quicken\QW.EXE -X "%1";
  8. Cliquez sur OK.

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3.6.11 Suite au téléchargement de mes données dans mon fichier de données Quicken, je retourne aux Solutions Bancaires par Internet après quelques minutes pour effectuer d'autres transactions et la page d'identification s'ouvre. Pourquoi?

La session des Solutions bancaires par Internet se termine automatiquement pour des raisons de sécurité, après 6 minutes d'inactivité.

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3.6.12 Je vois des banque américaines plutôt que des banques canadiennes dans la liste des banques de Quicken. Pourquoi?

Vous avez peut-être installé la version américaine de Quicken. Il vous suffit de la désinstaller et de sélectionner la version canadienne lors du processus de ré-installation.

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3.6.13 Comment modifier un numéro de compte bancaire ou de carte MasterCard dans Quicken?

  1. Dans Quicken, cliquez sur Tools;
  2. Choisissez l'option Account list;
  3. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, cliquez une fois à modifier pour qu'il soit ombragé;
  4. Cliquez sur Edit dans le haut de la page;
  5. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, tapez votre nouveau numéro de carte MasterCard ou de compte bancaire dans l'espace réservé à cet effet;
  6. Cliquez sur OK et fermez la fenêtre;
  7. Votre changement est effectif.

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3.6.14 Dois-je téléphoner à ma banque si je veux supprimer un compte dans Quicken?

Non. Vous verrez un message apparaître dans une fenêtre, vous demandant de nous téléphoner lors de la suppression d'un compte; cliquez simplement sur OK et votre compte sera retiré de Quicken.

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3.6.15 Les services financiers de Quicken sont-ils sécuritaires?

Quicken possède son propre système d'encodage pour assurer la sécurité des données personnelles et confidentielles de ses clients. Pour plus d'informations, consultez le site http://help.quicken.com/support/privacy/. (en anglais seulement).

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3.6.16 Dans quelle type de compte Quicken dois-je entrer les transactions effectuées avec ma marge de crédit?

Quicken reconnaît une marge de crédit comme un compte de carte de crédit. Pour pouvoir télécharger des transactions de marge de cré dit correctement, il faut l'identifier comme étant un compte de carte de crédit Quicken.

3.7.1 Qu’est ce que l’image de chèque?

Il s’agit d’une fonctionnalité, qui est disponible par le biais des Solutions bancaires par Internet aux particuliers et qui vous permet d’accéder aux images de chèques compensés à un compte bancaire de la Banque Nationale, en devises canadienne ou américaine, après le 1er février 2011.

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3.7.2 Comment puis-je accéder à l’image de mes chèques?

Tout d’abord, le chèque doit avoir été compensé après le 1er février 2011.

Vous pouvez accéder à l’image de vos chèques de deux façons :

  • Dans l’historique de vos transactions : si l’image du chèque est disponible, celui-ci sera doté d’un hyperlien dans la liste des transactions.
  • Sous l’onglet « Demandes en ligne » :

    Vous devez alors fournir :
      • Le numéro de compte duquel le chèque a été tiré
      • Au moins un des renseignements suivants :
        • Une date ou un intervalle de temps
        • Un montant ou un intervalle de montants
        • Un numéro de chèque ou un intervalle de numéros

Une fois affichée, l’image du chèque demeure disponible pendant cinq jours dans la section « Demandes récentes ». Vous pouvez consulter et enregistrer dans vos dossiers personnels l’image des chèques autant de fois que vous le désirez pendant la période de disponibilité, et ce, sans frais supplémentaires.

Notez toutefois que lorsqu’une nouvelle recherche est effectuée pour le même chèque, celle-ci sera considérée comme une nouvelle demande et les frais seront applicables.

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3.7.3 Quels sont les types de chèques pour lesquels je peux faire une recherche d’image?

Vous pouvez visualiser facilement les chèques ayant été compensés après le 1er février 2011 à partir de l’un de vos comptes bancaires de la Banque Nationale, en devises canadienne ou américaine.

Notez que l’image des chèques certifiés n’est pas disponible au moyen de cette fonctionnalité.

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3.7.4 Les frais sont-ils remboursables?

Vous pouvez participer à une démonstration en cliquant sur la commande " démo " située au centre de la page d'accueil. Vous pouvez alors suivre chaque transaction, étape par étape. Veuillez toutefois noter qu'en mode " démo " le solde des produits apparaissant au bilan n'est pas automatiquement ajusté après chaque transaction.

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3.7.5 Pourquoi obtiens-je un point d’exclamation dans le résultat de ma recherche?

Les résultats dont l’image n’est pas disponible (ex. : chèque endommagé, renseignements illisibles) sont affichés avec un point d’exclamation. Certains renseignements sur le chèque peuvent tout de même être disponibles, selon le cas.

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3.7.6 De quel logiciel ai-je besoin pour visualiser mes chèques?

Le logiciel Adobe Reader est requis pour visualiser vos images de chèques. Assurez-vous également que le blocage des fenêtres intempestives (pop-up) soit désactivé afin de pouvoir ouvrir le fichier de l’image de chèque.

Rendez-vous à la section Support pour obtenir plus d’information sur les exigences techniques des Solutions bancaires par Internet ainsi que pour télécharger Adobe Reader.

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3.7.7 Que faire lorsque l’image du chèque désiré n’est pas disponible sur les Solutions bancaires par Internet ou que celui-ci a été compensé avant le 1er février 2011?

Nous vous invitons alors à contacter l'un de nos représentants, qui se fera un plaisir d'effectuer les vérifications nécessaires. Pour ce faire, vous n'avez qu'à composer le 514 394‑5555 ou le 1 888 TELNAT-1 (1 888 835-6281), entre 6 h et minuit, sept jours par semaine.

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Triangle rouge3.8 Devises

3.8.1 Qu’est-ce que la commande de devises sur les Solutions bancaires par Internet ?

La fonctionnalité de commande de devises disponible par le biais de nos Solutions bancaires par Internet vous permet de commander à l’avance du papier-monnaie à partir d’une liste de devises étrangères. En plus, vous avez le choix de récupérer votre commande à la succursale de votre choix ou au comptoir postal le plus près de votre domicile grâce au service XpresspostMC certifié de Postes Canada. Les devises offertes en ligne sont :

  • Dollar américain (USD)
  • Euro (EUR)
  • Livre anglaise (GBP)
  • Franc suisse (CHF)
  • Peso mexicain (MXN)
  • Yen japonnais (JPY)
  • Yuan chinois (CNY)
  • Dollar australien (AUD)

N.B. : Si la devise désirée n’apparait pas dans cette liste, vous pouvez vous rendre directement en succursale pour effectuer votre commande. Nous vous invitons également à communiquer avec notre service Telnat en composant le 1 888 TELNAT-1 afin de vérifier les taux en vigueur à l'achat ou à la vente dans nos succursales ou nos bureaux de change.

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3.8.2 Qu’est ce que le service XpresspostMC certifié ?

Le service XpresspostMC certifié est un service d'expédition des documents importants qui assure une saisie de la signature du destinataire au moment de la cueillette de l’article. Une carte « Avis de livraison » sera laissée à l'attention du destinataire afin qu’il récupère le colis au bureau de Poste désigné. Le destinataire doit présenter la carte « Avis de livraison » ainsi qu'une pièce d'identité valide avec photo émise par le gouvernement au moment de signer et de prendre possession de l'article.

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3.8.3 Est-ce sécuritaire de commander des devises en ligne ?

La commande devises étrangères par le biais de nos Solutions bancaires par Internet est sécuritaire à condition que les mesures de sécurité prescrites soient respectées. Par ailleurs, votre identité doit être validée en tout temps lors de la récupération des devises.

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3.8.4 Que se passe t-il si je ne suis pas à ma résidence lors du passage de Postes Canada ?

En votre absence, la carte « Avis de livraison » contenant les informations suivantes vous sera laissé:

  • L’adresse du comptoir postal où se trouve votre colis ainsi que ses heures d’ouverture;
  • Le délai dans lequel vous devrez récupérer votre colis.

N.B. : Aucune information confidentielle ne sera indiquée sur la carte.

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3.8.5 Y a t-il un montant maximal pour les commandes effectuées en ligne ?

La limite quotidienne pour une commande de devises en ligne est fixée à 2000 $ pour la livraison au domicile et la livraison en succursale. La limite hebdomadaire combinée (totale des commandes de la semaine pour les livraisons à domicile et/ou succursale) est fixée à 5000 $/semaine pour tout type de livraison.

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3.8.6 Quelle est la différence entre les frais de transaction et les frais de livraison ?

Les frais de transaction s’appliquent lors de la conversion de vos dollars canadiens en devise étrangère. Ils sont inclus dans le montant qui sera débité de votre compte bancaire. Pour en savoir plus, veuillez vous référer au Guide des solutions bancaires personnelles.

Les frais de livraison s’appliquent lorsque vous choisissez la livraison à domicile. Ils correspondent aux frais facturés pour le service XpresspostMC certifié de Postes Canada et seront débités de votre compte bancaire indépendamment de l’opération d’achat de papier-monnaie.

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3.8.7 Puis-je annuler ma demande ?

La transaction ne peut être annulée ou modifiée une fois la commande soumise par le biais de nos Solutions bancaires par Internet.

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3.8.8 Que se passe t-il si les fonds à mon compte sont insuffisants lors du débit au compte ?

Lors du débit au compte, les fonds doivent être suffisants pour couvrir :

  • le montant de la devise étrangère convertie en devise canadienne ; et
  • le montant des frais de trasaction ; et
  • le cas échéant, les frais de livraison.

En cas de provisions insuffisantes, la transaction est donc annulée, et ce, sans frais. Si vous désirez effectuer une nouvelle commande de devises, vous pouvez le faire de nouveau par le biais de nos Solutions bancaires par Internet.

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3.8.9 Que se passe t-il si le délai de cueillette expire ?

  • Livraison au domicile

Après le délai de cueillette du colis de 15 jours figurant sur l’avis de livraison de Postes Canada, le colis nous sera retourné et nous procèderons au rachat de votre commande au taux de conversion du jour, ce qui pourrait résulter en une perte pour vous. Veuillez prendre note que les frais de livraison et de transaction ne sont pas remboursables. Pour placer une nouvelle commande, vous pouvez utiliser à nouveau nos Solutions bancaires par Internet ou vous rendre à l’une de nos succursales.

  • Livraison en succursale

Une fois le délai de 10 jours ouvrables écoulé, nous procèderons au rachat de votre commande au taux de conversion du jour, ce qui pourrait résulter en une perte pour vous. Pour effectuer une nouvelle commande, vous pouvez utiliser à nouveau nos Solutions bancaires par Internet ou vous rendre à l’une de nos succursales.

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Triangle rouge3.9 MasterCard

3.9.1 Quelles sont les transactions possibles à partir de la section MasterCard?

Vous pouvez consulter le solde et le crédit disponible, les transactions effectuées depuis votre dernier relevé de compte et votre relevé de compte des seize dernier mois grâce à postel.

Vous pouvez également effectuer le paiement de votre compte masterCard, exporter vos transactions MasterCard vers un logiciel de planification financière, augmenter votre limite de crédit, transférer un solde à votre carte de crédit et effectuer un surclassement de carte.

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3.9.2 Est-ce que je peux faire une demande de carte de crédit MasterCard en ligne?

Oui et de façon tout à fait sécuritaire. Adhérez sans plus tarder !

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