GLOSSAIRE
I | J | L

I

Immobilisation

Bien corporel, par exemple un terrain ou un bâtiment, d'une durée relativement longue ou permanente et qui est détenu à des fins d'utilisation plutôt que de transformation ou de revente.

Indice

Mesure statistique d'un marché boursier (indice boursier) ou de l'économie qui s'appuie sur le rendement des actions ou d'autres composantes. L'indice S&P/TSX (anciennement TSE 300), l'indice S&P 500 et l'indice des prix à la consommation en sont des exemples.

Indice des bons du Trésor à trois mois Lehman Brothers

Cet indice représente la moyenne des taux des bons du Trésor pour chacun des trimestres précédents, redressée au rendement équivalent des obligations (instruments à court terme et du marché monétaire). Il représente dans l'ensemble le taux sans risque à court terme.

Indice des bons du Trésor de 91 jours de Scotia Capitaux

Cet indice évalue de façon quotidienne le rendement des bons du Trésor canadiens ayant une échéance de 91 jours.

Indice des industrielles Dow Jones

L'indice représente 30 des plus importantes compagnies américaines qui sont généralement les chefs de file de leur secteur d'activité respectif.

Indice des prix à la consommation (IPC)

Instrument de comparaison mesurant l'évolution du coût de la vie pour les consommateurs. Il sert à mettre en lumière les hausses de prix, c'est-à-dire l'inflation.

Indice des services financiers Goldman et Sachs

L'indice des services financiers Goldman et Sachs est un indice boursier pondéré de la capitalisation boursière visant à mesurer le rendement des sociétés des services financiers. L'indice porte sur les institutions financières offrant des services bancaires régionaux, des services de fiducie et de banque installée sur les principales places financières ainsi que des services financiers aux entreprises et aux particuliers, dont les cartes de crédit, l'épargne immobilière et les crédits hypothécaires. L'indice inclut aussi les sociétés de courtage et les gestionnaires d'actif, les sociétés d'assurance, dont les courtiers, l'assurance vie, l'assurance I.A.R.D., l'assurance invalidité et la réassurance; les sociétés de gestion et de promotions immobilières, les courtiers en immeubles et les sociétés de placement.

Indice d'obligations gouvernementales étrangères de JP Morgan

Cet indice mesure la performance des plus importants marchés obligataires gouvernementaux des pays développés du monde.

Indice du marché obligataire canadien RBC DS

Cet indice regroupe plus de 800 titres dont l'échéance est supérieure à un an. Il représente le rendement total du marché obligataire canadien.

Indice Global des obligations Lehman Brothers

Cet indice américain est pondéré selon la valeur marchande des titres de créances à taux fixe de premier ordre, à savoir les titres d'États, les obligations de sociétés, les titres adossés à des créances et les titres hypothécaires dont l'échéance est d'au moins un an.

Indice Goldman Sachs Technologies Mondiales

Cet indice inclut près de 200 sociétés mondiales dominantes dans les secteurs technologiques. L'indice est réparti en six différents secteurs, soit : l'équipement informatique, les logiciels, les semi-conducteurs, les équipements multimédias, les services informatiques et Internet.

Indice HSBC des petites sociétés européennes

L'indice est composé d'environ 2 000 titres boursiers européens. La capitalisation des titres qui composent cet indice se situe entre 225 millions et 3,5 milliards d'euros.

Indice hypothèques de Scotia Capitaux

Cet indice illustre le rendement global d'un échantillon représentatif de titres hypothécaires canadiens échéant dans 1, 3 et 5 ans (données fournies par les grandes banques à charte canadiennes).

Indice IFC marchés émergents mondial

Indice des titres boursiers les plus liquides des pays en émergence tel qu'établi par la Banque Mondiale. La capitalisation boursière doit être plus de 50 millions de dollars américains. L'indice est maintenant la propriété de Standard & Poors.

Indice MSCI EAEO

Cet indice représente environ 1 100 actions d'entreprises de 20 pays développés de l'Extrême-Orient, de l'Australasie et de l'Europe. Cet indice n'inclut pas les titres de sociétés nord-américaines.

Indice MSCI Europe

Cet indice mesure la performance des plus importantes entreprises établies dans 15 différents pays européens.

Indice MSCI Japon

Cet indice illustre les rendements des plus importantes compagnies œuvrant dans l'un des huit principaux secteurs de l'économie japonaise.

Indice MSCI Monde

Cet indice est basé sur un échantillon d'environ 1 600 actions de compagnies établies dans 22 pays développés.

Indice MSCI Pacifique excl. Japon

Cet indice présente le rendement des plus grandes compagnies de la région Pacifique à l'exception des entreprises japonaises. Les pays inclus dans l'indice sont l'Australie, la Malaisie libre, la Chine (Hong Kong), Singapour et la Nouvelle-Zélande.

Indice Nesbitt Burns des titres de petites capitalisations

Cet indice contient un échantillon représentatif de 400 titres de compagnies canadiennes dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 milliard de dollars.

Indice Nesbitt Burns privilégiées

Cet indice contient un échantillon représentatif de 50 actions privilégiées de grandes sociétés canadiennes.

Indice obligataire à court terme de Scotia Capitaux

Cet indice couvre plus de 350 obligations canadiennes gouvernementales et corporatives dont l'échéance se situe entre 1 et 5 ans.

Indice obligataire universel de Scotia Capitaux

Cet indice est conçu pour illustrer le rendement global du marché obligataire canadien. Il comprend les obligations canadiennes des différentes instances gouvernementales et de sociétés (coté BBB et plus).

Indice S&P 500

Cet indice mesure la performance générale de l'économie américaine à travers les changements de valeur du marché de 500 actions de compagnies dominantes représentant l'ensemble des secteurs d'activité.

Indice S&P/TSX 60

Cet indice représente la moyenne pondérée des 60 compagnies les plus importantes et les plus liquides du marché canadien.

Indice Scotia Capitaux Québec 90

Cet indice illustre le rendement quotidien des 90 plus importantes entreprises établies au Québec. L'indice comprend 30 compagnies québécoises de grande capitalisation et 60 de petite capitalisation.

Indice S&P/TSX

Cet indice traduit le rendement du marché boursier canadien. Il représente en fait la moyenne pondérée de plusieurs compagnies inscrites à la Bourse de Toronto. L'indice est réparti entre 10 différents secteurs d'activité.

Inflation

Hausse généralisée et soutenue du niveau moyen des prix des biens et services dans l'économie. Au Canada, l'indice des prix à la consommation sert habituellement de mesure de l'inflation.

Initié

Administrateur ou dirigeant d'une société, quiconque est censé avoir accès à des renseignements confidentiels au sujet de la société et toute personne physique ou morale qui détient plus de 10 % des actions comportant droit de vote d'une société.

Institut des Fonds d'investissement du Canada (IFIC)

Association professionnelle de l'industrie mise sur pied pour servir ses membres, coopérer avec les organismes de réglementation et protéger les intérêts du public qui investit ses capitaux dans des fonds communs de placement.

Intérêt

Paiement versé au prêteur par l'emprunteur pour l'usage de son argent. Une société par actions paie de l'intérêt aux détenteurs de ses obligations.

Intérêt composé

Intérêts gagnés périodiquement et qui s'ajoutent au capital emprunté. Les intérêts sont calculés à la fois sur le capital emprunté et sur les intérêts accumulés de chaque échéance. En fait, ce sont des intérêts versés sur des intérêts.

Intérêt couru

Montant de l'intérêt sur des obligations ou des débentures qui s'est accumulé depuis la dernière date de paiement de l'intérêt, mais qui n'est pas encore dû.

Investisseur (épargnant)

Personne qui cherche à courir le moins de risques possible, contrairement au spéculateur qui est prêt à prendre des risques calculés dans l'espoir de réaliser des gains supérieurs à la moyenne et au joueur qui prend encore plus de risques. On utilise généralement le terme investisseur pour désigner ceux qui ont des sommes importantes à placer ou les grandes sociétés, et le terme épargnant pour parler des particuliers.

J

Jour de règlement

Date à laquelle le vendeur doit livrer les titres que son client a achetés et le client, régler son achat. Il s'agit généralement du troisième jour ouvrable suivant la date de l'opération.

Jour ouvrable (jour de bourse)

Tous les jours de l'année à part les samedis, les dimanches et les jours fériés.

Juste valeur marchande

Prix dont conviendraient deux parties compétentes agissant en toute liberté. Tient lieu de norme d'évaluation d'un bien dans les cas de disposition présumée.

L

Lettre d'intention

Accord en vertu duquel un épargnant s'engage à effectuer une série d'achats de parts de fonds communs de placement en échange d'une réduction des frais d'acquisition.

Liquidité

  1. Capacité du marché pour une valeur particulière d'absorber un nombre raisonnable d'achats et de ventes sans écarts de cours exagérés.
  2. Situation de trésorerie d'une société.
  3. Espèces ou valeurs convertibles en espèces qui représentent la situation de trésorerie de l'entreprise.

Loi sur les valeurs mobilières

Lois provinciales appliquées par la commission des valeurs mobilières de chaque province fixant les règlements qui régissent l'émission et la négociation de valeurs mobilières.

Lot irrégulier

Nombre d'actions inférieur à celui d'un lot régulier.

Lot régulier

Nombre standard d'actions fixées par les bourses aux fins des opérations sur titres. Le nombre d'actions dans un lot régulier varie suivant le prix du titre, mais il est de 100 actions dans la majorité des cas.

Communiquez avec nous par courriel

(514) 394-5555 (région de Montréal) 
ou ligne sans frais 1 888 TelNat-1 

Pour consulter tous nos formulaires d'adhésion, visitez notre section "Demandes en ligne" ou rendez-vous à notre succursale Banque Nationale la plus près.