GLOSSAIRE
M | O | P | Q

M

Mainteneur de marché

Négociateur autorisé, employé par un courtier en valeurs mobilières, et tenu, par les organismes d'autoréglementation compétents, de maintenir une liquidité suffisante sur les marchés des valeurs mobilières en faisant des offres et des demandes fermes pour un ou plusieurs titres désignés.

Mandant

Personne pour laquelle un courtier exécute un ordre.

Mandataire

Le courtier en valeurs mobilières agit comme mandataire au nom d'un acheteur ou d'un vendeur lorsqu'il ne possède pas les valeurs qu'il négocie au cours d'une opération.

Marché financier

Ensemble des personnes, des organismes et des produits financiers qui rendent possible le transfert de capital.

Marché hors cote

Voir hors cote

Marché monétaire

Partie du marché des capitaux où se négocient les effets à court terme, tels que les bons du Trésor, le papier commercial et les acceptations bancaires.

Marché primaire

Marché où se vendent les valeurs mobilières lorsqu'elles viennent d'être émises et qu'elles sont offertes aux investisseurs pour la première fois. Les utilisateurs de capitaux, tels que les entreprises et les gouvernements se procurent les capitaux fournis par les investisseurs sur ce marché.

Marché secondaire

Marché où les épargnants négocient entre eux. Il permet aux investisseurs qui ont acheté des titres sur le marché primaire de les revendre pour obtenir des liquidités.

Marge

Somme ou valeur déposée par un client auprès d'une maison de courtage et représentant une partie du prix des titres ou des marchandises achetées sur marge. La maison de courtage avance à son client le solde du prix convenu.

Marge d'intérêt

Différence entre le taux d'intérêt que paie un établissement financier sur les dépôts et le taux plus élevé auquel il prête l'argent.

Masse monétaire

M-1 : la définition la plus restreinte et la plus souvent utilisée est la somme de toutes les pièces de monnaie, de tous les billets de banque en circulation, de l'ensemble des dépôts à vue détenus dans les banques et autres institutions financières et de tous les chèques de voyage.

M-2 : correspond à M-1, plus tous les dépôts d'épargne, tous les fonds sur le marché monétaire et certaines réserves détenues par les banques.

M-3 correspond à M-2, plus les dépôts à terme en grosses coupures (la majeure partie détenue par les sociétés) et certaines réserves supplémentaires détenues par les institutions financières.

O

Objectif d'investissement

L'objectif d'investissement d'un fonds commun est toujours présenté dans son prospectus simplifié. Il permet de déterminer si le fonds s'oriente vers la croissance, la protection du capital, le revenu d'intérêts, etc.

Obligation

Titre d'emprunt émis par des sociétés, des gouvernements et des organismes gouvernementaux. L'émetteur d'une obligation s'engage à verser de l'intérêt tout au long de sa durée à des dates précises et à rembourser le capital à l'échéance.

Obligation à coupons détachés (obligation à coupon zéro)

Obligation, généralement émise par un gouvernement et de bonne qualité, dont certains coupons ou tous les coupons ont été détachés. Les coupons détachés et les obligations à coupons détachés se négocient alors séparément, bien au-dessous du pair.

Obligation à court terme

Obligation ou débenture qui arrive à échéance dans les trois ans.

Obligation à long terme

Obligation dont l'échéance est à plus de 10 ans.

Obligation d'épargne du Canada (OEC)

Les OEC sont émises chaque année par le gouvernement fédéral. Elles peuvent être encaissées par leur propriétaire, en tout temps, à leur valeur nominale.

Obligation encaissable par anticipation

Obligation dont le porteur a le droit de demander le remboursement avant la date d'échéance.

Obligation remboursable par anticipation (obligation remboursable à vue)

Obligation que la société émettrice peut rembourser avant l'échéance, au prix stipulé dans le contrat d'émission.

Offre publique d'achat (OPA)

Offre faite aux actionnaires d'une société de leur acheter un certain nombre d'actions comportant droit de vote qui, avec celles que l'initiateur de l'offre possède déjà, représenteront plus de 20 % du total des actions avec droit de vote de la société visée. Dans le cas des sociétés constituées en vertu de la loi fédérale, le pourcentage nécessaire est de plus de 10 % des titres comportant droit de vote en circulation.

Opération sur titres (opération sur valeurs mobilières)

Vente ou achat de titres sur les marchés boursiers ou hors cote.

Option

Droit d'acheter ou de vendre des titres ou des biens à un prix et dans un délai fixé à l'avance.

Option de vente et option d'achat (put and call)

Une option de vente donne à l'acheteur le droit de vendre le produit et une option d'achat, le droit de l'acheter. Les options de vente sont généralement achetées par ceux qui s'attendent à une baisse du cours du produit faisant l'objet de l'option, et les options d'achat, par ceux qui pensent que le cours de ce produit va monter. Il existe des options d'achat et de vente sur actions, obligations, devises, métaux précieux, marchandises et indices boursiers.

Organisme de placement collectif

Voir société d'investissement

P

Papier commercial

Titre d'emprunt à court terme (de quelques jours à un an) émis par une société. Le papier commercial n'est habituellement pas garanti par les éléments d'actif d'une société.

Passif

Ensemble des dettes et des charges d'une société sous forme de soldes créditeurs, d'emprunts, d'hypothèques et de dettes à long terme.

Passif à court terme

Sommes dues et devant être payées dans l'année, par exemple, les créditeurs.

Perte en capital

Voir aussi gain en capital

Plan à versements périodiques (plan contractuel)

Voir achat périodique par sommes fixes

Plan de retraits à délai fixe

Plan offert par les organismes de placement collectif, au terme duquel les avoirs d'un épargnant lui sont remis en totalité sous forme de retraits réguliers dans un délai convenu. Un montant spécifié de capital, plus le revenu couru, est retiré systématiquement.

Plan de retraits à montant fixe

Plan offert par les organismes de placement collectif, qui permet à l'épargnant de recevoir des versements fixes provenant de son placement, l'intervalle stipulé entre les versements étant habituellement d'un mois ou d'un trimestre.

Plan de retraits à pourcentage fixe

Plan offert par les organismes de placement collectif, qui fournit à l'épargnant un revenu basé sur un pourcentage de la valeur des parts ou actions détenues.

Plan de retraits en fonction de l'espérance de vie

Plan offert par les organismes de placement collectif, au terme duquel les avoirs d'un épargnant lui sont remis en totalité sous forme d'un revenu périodique maximal jusqu'à son décès.

Plan de retraits systématique

Plan offert par les organismes de placement collectif, qui permet à l'épargnant de recevoir à intervalles réguliers des versements provenant de son placement.

Plan de virement pré-autorisé

Plan d'investissement autorisant des retraits automatiques à partir d'un compte de banque.

Point de base

Expression généralement utilisée pour désigner l'écart de rendement des obligations. Un point de base représente un centième pour cent. Ainsi, si l'obligation X a un rendement de 8,50 % et l'obligation Y de 8,75 %, la différence est de 25 points de base.

Police d'assurance-vie universelle

Police d'assurance temporaire sur la vie qui est renouvelée chaque année et qui comporte, en plus de l'élément d'assurance, un élément placement. Ce dernier est formé en plaçant les primes excédentaires pour rapporter un rendement à l'assuré.

Politique budgétaire

Politique que poursuit le gouvernement fédéral dans la gestion de l'économie en exerçant son pouvoir de dépenser et son pouvoir de taxer.

Politique de placement (mandat de gestion)

Entente entre un client et le conseiller en placement (gestionnaire) de portefeuille, qui contient les directives adressées à ce dernier.

Politique monétaire

Politique mise en place par le gouvernement fédéral, par le biais de la Banque du Canada, pour contrôler le crédit et la masse monétaire.

Portefeuille

Ensemble des valeurs mobilières que possède un organisme de placement collectif, un particulier ou une entreprise.

Porteur de parts

Épargnant qui investit dans des parts de fonds communs de placement.

Pouvoir d'achat

Volume des biens et des services qu'une somme d'argent permet d'acheter.

Preneur ferme

Entreprise de placement qui achète des valeurs mobilières directement de l'émetteur pour ensuite les revendre à d'autres entreprises de placement ou au public ou qui vend au public au nom de l'émetteur.

Prime

1. Excédent du prix de vente sur la valeur nominale d'une obligation.

2. Somme à verser pour maintenir en vigueur une police d'assurance.

Prime de risque

Le rendement d'un fonds (ou d'un indice) moins le taux de rendement sans risque. Les taux sans risque sont représentés par le rendement généré par les bons du gouvernement fédéral à court terme (bons du Trésor de 91 jours).

Prix des unités

Le prix de la plupart des unités des fonds est calculé quotidiennement. Cependant, certains fonds calculent le prix des unités de façon hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Il est important de connaître le moment de la détermination du prix des unités, parce que c'est également le moment où vous pouvez les acheter ou les vendre.

Productivité

Production économique par travailleur.

Produit dérivé

Instrument d'investissement dont la valeur est calculée sur un élément d'actif, un indice ou un autre investissement sous-jacent.

Produit intérieur brut (PIB)

Valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année.

Produit national brut (PNB)

Valeur marchande de tous les biens et de tous les services produits par une économie au cours d'une période donnée, habituellement une année. Si le terme PNB est utilisé sans adjectif qualificatif, il s'agit du PNB nominal.

Prospectus

Document juridique qui présente les caractéristiques d'une émission de titres offerte au public par une société par actions ou une autre personne morale.

Prospectus provisoire

Prospectus qui ne contient pas tous les renseignements donnés dans le prospectus définitif et qui sert à sonder l'intérêt du public pour l'émission pendant qu'elle est examinée par la Commission des valeurs mobilières.

Prospectus simplifié

Prospectus abrégé et simplifié distribué par les organismes de placement collectif aux acheteurs de parts ou d'actions et aux acheteurs éventuels.

Q

Quasi-espèce (quasi-disponibilité)

Éléments d'actif rapidement convertibles en espèces, tels que les comptes clients, le papier commercial à court terme et les obligations et billets à court terme de municipalités ou de sociétés.

Communiquez avec nous par courriel

(514) 394-5555 (région de Montréal) 
ou ligne sans frais 1 888 TelNat-1 

Pour consulter tous nos formulaires d'adhésion, visitez notre section "Demandes en ligne" ou rendez-vous à notre succursale Banque Nationale la plus près.