Carrières et professions

1 - Processus de recrutement

1.1 Où puis-je m'adresser si j'ai des questions au sujet des postes ou autres demandes reliées au recrutement à la Banque Nationale Groupe financier?

L'ensemble des informations reliées aux postes et au recrutement à la Banque Nationale Groupe financier se retrouvent dans la Foire aux questions et sur notre site carrières. Certaines informations plus spécifiques peuvent être confirmées uniquement par le gestionnaire du poste. Si votre candidature est retenue et que vous êtes convoqué en entrevue vous pouvez adresser vos questions lors de l'entretien.

[haut]

1.2 Si j'effectue une demande d'emploi, quel est le délai de traitement de mon dossier?

Nous évaluons les candidatures reçues pour un poste vacant selon des critères de sélection préalablement déterminés. Étant donné que les exigences de chaque poste sont différentes, nous recevons donc un nombre important de candidatures. Veuillez noter que nous ne communiquerons UNIQUEMENT qu'avec les postulants dont la candidature aura été retenue, et ce de deux à quatre semaines suivant le retrait de l'affichage du poste.

[haut]

1.3 J'ai soumis ma candidature. Que se passe-t-il ensuite?

Vous recevrez un accusé de réception par courriel confirmant la réception de votre candidature. Celle-ci sera conservée dans notre banque de candidatures et sera évaluée pour le poste sur lequel vous avez postulé. Si votre candidature est retenue pour le poste, nous communiquerons avec vous par téléphone. Si votre candidature n'est pas retenue, vous en serez informé(e) par courrier électronique.

[haut]

1.4 Est-ce que c'est possible d'avoir un suivi concernant ma candidature?

Nous ne sommes pas en mesure de faire un suivi concernant une candidature. Chaque gestionnaire à la Banque est responsable du comblement de son propre poste. Les candidats sont toujours informés du statut de leur candidature. Si votre candidature est retenue pour le poste, nous communiquerons avec vous par téléphone. Si votre candidature n'est pas retenue, vous en serez informé(e) par courriel électronique dans un délai de 6 à 8 semaines

[haut]

1.5 J'ai dépassé la date limite pour postuler sur un emploi. Puis-je encore postuler?

Nous n'acceptons plus les demandes de postulat une fois que le poste a été retiré de la liste d'affichage. Toutefois, nous vous encourageons à vous créer un profil en ligne afin que les informations que vous fournissez fassent partie du bassin de candidats de la Banque Nationale Groupe financier et qu'elles puissent être consultées pour d'éventuelles occasions d'emploi.

[haut]

1.6 Est-ce que je peux retirer ma candidature d'un poste?

Si vous souhaitez retirer votre candidature d'un poste vous pouvez le faire dans votre profil sous Mes activités dans Mes candidatures. Cependant si le poste n'est plus disponible en ligne l'option Retirer n'est plus active, il n'est plus possible de retirer votre candidature.

[haut]

1.7 Est-ce que mon curriculum vitae (CV) peut-être considéré pour un poste pour lequel je n'ai pas postulé, mais qui correspond à mon profil?

Oui. Comme notre banque de candidatures est accessible en tout temps pour nos gestionnaires et nos conseillers en ressources humaines, il est possible que nous communiquions avec vous éventuellement pour d'autres postes correspondant à votre profil. Vous devez toutefois avoir préalablement enregistré votre profil dans notre système soit en nous soumettant votre profil général ou par l'entremise du postulat sur l'un de nos postes.

[haut]

1.8 Quels sont les postes disponibles actuellement à la Banque Nationale Groupe financier?

Pour connaître l'ensemble des postes actuellement offerts à la Banque Nationale Groupe financier, rendez-vous dans la section Tous les postes dans l'onglet Recherche d'emploi. Vous avez également l'opportunité de visionner le profil des postes les plus en demande dans le Groupe financier selon l'expertise, ou alors de consulter l'ensemble des offres d'emplois disponibles en cliquant sur Tous les postes offerts.

[haut]

1.9 Quels sont les stages et emploi d'été disponibles à la Banque Nationale Groupe financier ?

Pour connaître l'ensemble des stages et emplois d'été offerts à la Banque Nationale Groupe Financier, nous vous invitons à consulter régulièrement la section carrières Découvrir les emplois disponibles. Dans l'onglet Tous les postes, la liste comprend tous les postes et stages actuellement offerts. Pour effectuer des recherches se rattachant à un domaine d'emploi en particulier ou à une localisation, cliquez sur l'onglet Recherche d'emploi.

[haut]

1.10 Comment soumettre ma candidature pour un poste à la Banque Nationale Groupe financier ?

Une visite sur le site Internet www.bnc.ca/carrieres vous permettra de consulter tous les emplois offerts à la Banque Nationale Groupe financier. Cliquez sur Découvrez les emplois disponibles.

Vous pouvez également créer un profil (en cliquant sur Accéder au profil professionnel situé en marge de droite de votre écran) vous aurez à remplir un questionnaire qui permettra de préciser vos champs d'intérêt et d'expertise. La création de ce profil vous permettra également de recevoir par courriel toutes les offres correspondant aux domaines d'emplois que vous aurez sélectionnés.

En complétant un profil personnel dans la banque de candidatures, vous n'avez qu'à fournir de nouveau vos renseignements personnels lorsque vous postulez sur différents postes, ce qui simplifie votre processus de postulat. En effet, les renseignements que vous fournissez pour votre profil de candidature général sont automatiquement indiqués lorsque vous postulez pour un emploi sur le site de la Banque Nationale Groupe financier.

Veuillez noter que les changements apportés à votre profil général se reflèteront sur les candidatures pour des postes auxquels vous postulerez subséquemment seulement, et non sur les candidatures précédentes.

 

[haut]

1.11 Avez-vous un numéro de télécopieur ou une adresse courriel où je peux envoyer mon CV ?

Nous n'acceptons que les candidatures soumises en ligne sur le site Internet www.bnc.ca/carrieres Postuler en ligne est une façon particulièrement efficace de faire parvenir votre CV et vos renseignements personnels aux personnes appropriées au sein de Banque Nationale Groupe financier. Ce processus simple vous permet également de mettre votre profil à jour en tout temps afin que les renseignements que vous avez fournis soient le plus exacts possible. De même, lors de votre postulat en ligne, Nous vous demandons de répondre à des questions liées à l'emploi pour tous les postes affichés, auxquelles on ne peut répondre qu'en ligne.

[haut]

2 - Travailler à la Banque

2.1 Quel est l'âge minimum pour être admissible à travailler à la Banque Nationale Groupe financier ?

L'âge minimum pour travailler à la Banque Nationale Groupe financier est de 17 ans.

[haut]

2.2 Est-ce j'ai besoin d'un permis de travail pour travailler à la Banque Nationale Groupe financier ?

Si vous n'avez pas le statut de résident permanent ou citoyen du Canada vous devez obtenir un permis de travail préalablement à l'embauche conformément aux exigences gouvernementales. Cette démarche doit être prise en charge par le candidat.

[haut]

2.3 Est-ce que la Banque reconnaît les diplômes obtenus à l'extérieur du Canada ?

La Banque reconnaît l'équivalence de diplôme remise par le gouvernement. Le candidat est responsable de son obtention et devrait présenter le document lors du processus de sélection.

[haut]

2.4 Est-ce que je dois m'attendre à déménager souvent si je deviens employé de la Banque ?

Habituellement, la Banque favorise le recrutement régional pour les postes de cadres juniors et intermédiaires. Pour les postes de cadres supérieurs, elle favorise le recrutement national. Dans la majorité des cas, les employés peuvent occuper des postes sans avoir à déménager. Cependant, en ce qui concerne les perspectives de carrière, la mobilité constitue un atout.

[haut]

2.5 Est-ce que la Banque Nationale respecte la Loi sur l'équité en matière d'emploi et s'y conforme ?

L'industrie bancaire canadienne poursuit ses activités dans un environnement en changement accéléré. La réglementation, les préférences des clients, les technologies, les pressions de la concurrence et les tendances mondiales constituent des facteurs qui influencent les activités des banques et leur fonctionnement. La Banque Nationale n'y échappe pas. Ces facteurs transforment le marché des services financiers à un rythme sans précédent et ont des répercussions importantes sur les institutions financières, peu importe leur taille ou leur situation géographique.

Dans ce contexte, la Banque a compris que la gestion de la diversité et l'équité en matière d'emploi deviennent des éléments critiques de son succès. En effet, avec la révision de la Loi sur les banques, la réglementation fédérale des services financiers connaîtra probablement sa transformation la plus importante de l'histoire canadienne.

La Banque Nationale doit donc miser sur un bassin de main-d'oeuvre plus diversifié qui pourra répondre à cette nouvelle réalité sociale, démographique et économique.

[haut]

2.6 Est-ce qu'il me sera possible d'évoluer à l'intérieur de la Banque ?

Oui. Il existe plus de 180 fonctions réparties sur plusieurs niveaux hiérarchiques (auxiliaires, cadres, cadres intermédiaires et cadres supérieurs) et il s'effectue plus de 3000 mouvements à l'interne par année. Il existe neuf familles d'emploi : support, vente et service, crédit, système informatiques, affaires juridiques, finances et contrôle, marketing, gestion de produits et communications et ressources humaines. Il est possible, pour un employé, de changer de famille d'emploi. Il existe des postes de généralistes ou de spécialistes ainsi que différents postes avec des niveaux de responsabilités variables. La mobilité constitue un atout pour l'obtention de nouveaux postes puisqu'il existe des succursales à travers le Canada. Enfin, la Banque met à la disposition de ses employés compétents et performants plusieurs possibilités et outils nécessaires à l'évolution de leur carrière.

[haut]

2.7 Est-ce que la Banque croit à la formation continue ?

Oui. La Banque encourage la formation et le développement de ses employés. Il est possible de progresser au sein de la Banque tout comme il est possible de se développer au sein de son poste d'embauche.

[haut]

3 - Accès dossier carrière

3.1  J'ai oublié mon mot de passe ou je désire le modifier. Que dois-je faire ?

Pour récupérer votre mot de passe, à la page d'identification cliquer sur Vous avez oublié votre mot de passe? Veuillez saisir votre nom d'utilisateur dans l'endroit désigné, cliquer sur OK et suivre les instructions fournies à l'écran.

Pour changer votre mot de passe veuillez vous référer à la question 3.4

 

[haut]

3.2 J'ai oublié mon code d'utilisateur ou je désire le modifier. Que dois-je faire ?

Pour récupérer votre code d'utilisateur, à la page d'identification cliquer sur Vous avez oublié votre nom d'utilisateur? Veuillez saisir votre adresse courriel dans l'endroit désigné, cliquer sur OK et suivre les instructions fournies à l'écran. Si vous n'avez jamais fourni votre adresse courriel, laissez le champ vide et cliquez tout simplement sur « Valider ».

Pour changer votre code, veuillez vous référer à la question 3.4

 

[haut]

3.3 Je n'arrive pas à récupérer mot mon de passe/code ou j'ai oublié ma question secrète. Que dois-je faire ?

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre demande par courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

[haut]

3.4 Est-ce que c'est possible de modifier les options et les préférences de mon compte (question de sécurité, courriel, code et mot de passe) ?

Vous avez la possibilité de changer votre mot de passe, code d'utilisateur, adresse courriel et autres informations dans votre dossier en suivant les étapes suivantes :

  • Une fois dans votre compte sur la section carrières en haut de la page cliquer sur Mon compte
  • Vous pouvez apporter les changements désirés dans la section appropriée en cliquant sur Modifier
  • Cliquer sur Enregistrer pour sauvegarder les changements

 

[haut]

3.5 J'ai des problèmes techniques, que dois-je faire ?

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre demande par courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

[haut]

3.6 Je ne peux accéder à mon profil personnel, mon compte est verrouillé. Que dois-je faire ?

Ceci se produit habituellement lorsque vous tentez de vous connecter et que vous échouez trois fois consécutives. Votre compte personnel se déverrouillera automatiquement. Nous vous invitons à réessayez plus tard.

[haut]

3.7 Est-ce que deux personnes peuvent utiliser la même adresse de courrier électronique pour postuler ?

L'adresse de courrier électronique sert d'identificateur unique, ce qui signifie que deux personnes ne peuvent utiliser la même adresse de courriel pour postuler dans le site d'emploi de Banque Nationale Groupe financier. Nous suggérons qu'une des deux personnes se procure une nouvelle adresse de courriel au moyen de services de messagerie électronique.

[haut]

4 - Gestion du dossier carrière

4.1 Je ne souhaite plus recevoir les offres d'emploi de la Banque Nationale Groupe financier par courrier électronique. Que dois-je faire ?

Si vous ne souhaitez plus recevoir les offres d'emploi, une fois dans votre compte veuillez suivre les étapes suivantes : Mon compte / Correspondance au bas de la page Cliquer sur Modifier et désactivez la case portant la mention Envoyez-moi un avis par courriel lorsqu'un nouveau poste correspondant à mon profil est affiché. Par la suite cliquer sur Enregistrer pour sauvegarder les changements.

Votre profil continuera d'être actif à l'intérieur de notre banque de candidatures et vous pourrez y accéder lorsque vous le désirez, cependant vous ne recevrez plus d'avis concernant les postes disponibles. Notez qu'en tout temps vous pourrez

 

[haut]

4.2 J'ai reçu une « Demande d'information complémentaire ». Pourquoi ?

Vous recevez ce message car vous répondez à certains critères exigés par le poste pour lequel vous avez postulé, cependant certaines informations ne se trouvaient pas dans votre profil personnel au moment où vous avez postulé. La Banque Nationale Groupe financier aimerait obtenir plus de renseignements pour évaluer votre candidature : vous êtes invité(e) à fournir l'information demandée. Si vous avez déjà mis votre dossier à jour, ne tenez pas compte de la demande.

[haut]

4.3 Comment puis-je supprimer mon profil de candidature de votre système?

Si vous souhaitez désactiver votre compte, une fois dans votre dossier cliquez sur Mon compte, le lien Désactiver est adjacent au titre Mon compte. Veuillez noter qu'en désactivant votre compte, le système annule automatiquement toutes vos candidatures actives

[haut]

4.4 Quelle est la durée de conservation de mon dossier à la Banque Nationale Groupe financier?

Vos renseignements personnels sont conservés dans notre base de données pour un minimum de deux (2) ans à compter du moment où vous aurez déposé votre candidature par l'entremise du présent site. En cas d'inactivité dans votre profil général pendant une période de minimum deux(2) ans votre dossier sera retiré de notre banque de candidatures.

[haut]

4.5 Quelles sont les conditions d'utilisation de mon dossier carrières?

Les renseignements personnels que vous confiez à la Banque Nationale ainsi qu'à sa mandataire sont soumis à la politique sur la protection des renseignements personnels accessible sur notre site web à l'adresse suivante www.bnc.ca. En vous inscrivant au service de recrutement en ligne de la Banque Nationale du Canada, vous avez la responsabilité d'assurer la mise à jour de votre profil afin que celui-ci reflète constamment la réalité de votre situation (coordonnées, expérience, formation, etc.). En tout temps, vous pouvez accéder à vos renseignements personnels pour les modifier, les corriger ou les mettre à jour dans le présent site. Vous pouvez également retirer votre dossier du répertoire de la Banque Nationale du Canada.

[haut]

4.6 Le système m'indique que mon texte est trop volumineux et qu'il ne peut donc pas être sauvegardé. Que dois-je faire?

Les espaces en début et en fin de texte sont comptés comme des caractères, tout comme les espaces entre les caractères et les mots. Si vous recevez ce type de message, vous devez éliminer des parties de votre texte afin que celui-ci soit accepté dans le système.

[haut]