Careers

1 - Career and recruitment process

1.1 Where can I address my questions or get information regarding the positions or the recruitment process at the National Bank Financial Group?

All the information related to the positions or the recruitment process at the National Bank Financial Group is available on our Frequently Asked Questions section and on our career website. Certain specific information can only be confirmed by the manager of the position. If your application is selected for consideration and you are called for an interview, you can ask your questions during the meeting.

[Top]

1.2 If I send in a job application, how long will it take to process?

We assess applications received for a vacant position based on pre-determined selection criteria. Given that the requirements for each position are different, we receive a large number of applications. Please note that we will ONLY contact applicants whose applications have been accepted, two to four weeks after the job posting period has closed.

[Top]

1.3 I submitted my application. What happens next?

You will receive an acknowledgement of receipt by e-mail confirming that your application has been received. The application will be kept in our database and will be evaluated for the position for which you have applied. If your application is selected for consideration, we will contact you by telephone. If not, you will be informed by e-mail.

[Top]

1.4 Is it possible to obtain a feedback about my application?

We cannot provide you with any feedback regarding your application. All managers at the Bank are responsible for filling their own positions.

Candidates are always informed about the status of their application. If your application is selected for consideration, we will contact you by telephone. If not, you will be informed by e-mail within six to eight weeks.

[Top]

1.5 If the application deadline for a position has passed, can I apply anyway?

We cannot accept applications once the posting has been removed from the job listings. However, we encourage you to create an online profile so that the information you provide can be put into National Bank Financial Group's pool of candidates and be consulted for future job opportunities.

[Top]

1.6 Can I withdraw my submission from a process?

If you wish to withdraw your submission, you can do so in your profile under My Jobpage in My Submissions. If, however, the job posting is no longer available online the withdraw option will not be active, it is not possible to withdraw at that stage.

[Top]

1.7 If I apply for a particular function, will my file be considered for other functions that match my profile?

Yes. As our managers and human resource advisors can access the database at any time, we may contact you at a later date for other positions that match your profile. You must have first saved your profile in our system by submitting a general profile or applying for a specific position.

[Top]

1.8 What positions are currently available?

For the full list of positions currently available at the National Bank Financial Group, go to the All jobs section under the Job search tab. You can also view the profiles for the most requested positions in the Financial Group arranged by expertise or consult all jobs available by clicking on Positions available.

[Top]

1.9 What are the current internships and summer positions offered at the National Bank Financial Group?

To find out about the current internships and summer positions offered at the National Bank Financial Group, go to the careers site under Find out about current job opportunities. A list of all current internships and postings can be found under the All Jobs tab. To search for internships or jobs in a specific field or location, click on the Job Search tab.

[Top]

1.10 How do I apply for a position with National Bank Financial Group?

Go to www.nbc.ca/careers to view all positions available with National Bank Financial Group. Click on Find out about our current job opportunities

You can also create a profile (click on the Access my profile link on the right-hand side of the screen) and complete the questionnaire to specify your areas of interest and expertise. Creating a profile will also allow you to receive e-mail job offers for all positions in the areas you have selected.

By completing a personal profile in the candidate database, you need only supply your personal information each time you apply for different positions, which simplifies the application process. The information you provided for your general profile will be generated automatically when you apply for a position via the National Bank Financial Group website.

Note that changes made to your general profile will be reflected in applications for positions you submit in future only, not in previous applications.

[Top]

1.11 Can I submit my résumé by fax or to an e-mail address?

We only accept applications submitted online via www.nbc.ca/careers. Applying online is a highly efficient way to submit your résumé and personal information to the appropriate parties at National Bank Financial Group. This simple process also allows you to update your profile at any time so that the information you provided is as accurate as possible. Also, when you apply online, we ask you to answer questions related to all positions displayed and these questions can only be answered online.

[Top]

2 - Working at the Bank

2.1 What is the minimum age to work at the National Bank Financial Group?

The minimum age to work at the National Bank Financial Group is 17 years.

[Top]

2.2 Do I need to hold a work permit to be able to work at the National Bank Financial Group?

If you do not hold the permanent resident status or you are not a Canadian Citizen you should obtain a working permit before hiring as required by the governmental policies. It is the candidate who is responsible of providing the required papers.

[Top]

2.3 Does the Bank recognise the diplomas obtained outside of Canada?

The Bank recognizes the diploma equivalence delivered by the government. The candidate is responsible of obtaining it and should present it during the selection process.

[Top]

2.4 Can I expect to be relocated frequently if I am hired by the National Bank?

As a rule, the Bank promotes regional recruiting for junior and middle management positions. For senior management positions, however, it recruits nationally. In most cases, employees can remain in their positions without relocating. However, where career prospects are concerned, mobility is an asset.

[Top]

2.5 Does the National Bank respect and comply with the Employment Equity Act?

The Canadian banking industry is in the midst of rapid change. Regulations, customer preferences, technology, mounting competition and global trends are all factors influencing the banks’ activities and how they do business.

The National Bank is no exception to this. These factors are transforming the financial services market at an unprecedented rate and have important repercussions on financial institutions, whatever their size and wherever they are located.

In this context, the National Bank is aware that managing diversity and employment equity are critical to its success. With the revision of the Bank Act, the federal regulation of financial services will probably undergo its most dramatic transformation in Canadian history.

The National Bank will therefore require a more diversified workforce in order to meet the new social, demographic and economic reality.

[Top]

2.6 Will I be able to develop professionally within the Bank?

Yes. There are more than 180 functions spread over several management levels (clerical, management, middle management, senior management), and more than 3,000 employees change position every year. There are nine job families: support, sales and service, credit, data processing systems, legal affairs, finance and control, marketing, product management and communications and human resources. Employees can change job families. There are generalist and specialist positions, as well as different positions with varying levels of responsibility. Mobility is an asset for obtaining a new position because the Bank has branches across Canada. Finally, the Bank offers competent and high-performing employees numerous career advancement tools and opportunities.

[Top]

2.7 Does the Bank support continuing education?

Yes. The Bank encourages its employees to pursue their training and professional development. Employees can move up within the Bank or continue to develop in their existing position.

[Top]

3 - Access to the career account

3.1 I forgot my password or want to change it. What should I do?

To recuperate a new password, on the login page click on Forgot your password? Enter your user name in the designated field, click OK and follow the instructions.

To change your password please refer to question 29.

[Top]

3.2 I forgot my username or want to change it. What should I do?

To recuperate your username, on the login page click on Forgot your username? Enter your email address in the designated field. If you have never provided your email address, leave the field empty and click Validate and follow the instructions.

To change your username please refer to question 29.

[Top]

3.3 If I am not able to recuperate my password/username or I forgot my secret question what can I do?

We invite you to send us your request by e-mail and we will answer you as soon as possible.

[Top]

3.4 Is it possible to modify the options and preferences of my account (security question, e-mail address, username and password)?

You can change your password, user code, e-mail address and other information in your file by:

  • Access your account
  • Go to My Account options
  • Click on the Edit button corresponding to the category you wish to modify
  • Bring your modifications and click on Save
[Top]

3.5 If I am having technical problems what can I do?

We invite you to send us your request by e-mail and we will answer you as soon as possible.

[Top]

3.6 I can't access my profile and my account is locked. What should I do?

This usually occurs when you unsuccessfully try to log on three times in a row. Your account will unlock automatically. Try again later.

[Top]

3.7 Can two people use the same e-mail address to apply for positions?

E-mail addresses are used to identify individual applicants, meaning that two people cannot use the same e-mail address to apply for jobs via the National Bank Financial Group website. We suggest that one of the two individuals obtain a new e-mail address.

[Top]

4 - Career account management

4.1 I no longer want to receive job offer e-mails from National Bank Financial Group. What should I do?

If you no longer wish to receive the job offers you can deactivate the option by following these steps:

  • Access your account
  • Go to My Account options
  • Scroll down to Correspondence
  • Click on Edit

Untick "Receive e-mail notification when a new profile matching my profile is posted".

Your profile will remain active in the candidate database and can be accessed at your convenience, however you will no longer receive notices for available positions. This option can be reactivated in your profile at any time.

[Top]

4.2 I received a request for additional information. Why?

This message means that you meet some of the requirements for the position for which you applied; however certain information was not available in your personal profile when you applied. National Bank Financial Group would like to obtain more information to assess your application: you are asked to provide the requested information. If you have already updated your file, you can disregard this request.

[Top]

4.3 How can I remove my applicant profile from the system?

To deactivate your account, log in to your profile go to My Account Options and click on Deactivate next to My Account. Please note that by deactivating your account, the system automatically withdraws all your active job submissions.

[Top]

4.4 What is the conservation period of my career file at the National Bank Financial Group?

Your personal information is kept in our data for a minimum period of two (2) years from the time you submit your application. If your general profile remains inactive for a period of minimum two (2) years your file will be deactivated from our candidates database.

[Top]

4.5 What are the Terms of Use of my career account ?

The personal information you disclose to the National Bank of Canada, as well as its agent, is subject to the privacy policy accessible on our website at www.nbc.ca. By submitting your profile to the National Bank of Canada, you are responsible for ensuring your profile is updated so that it always reflects your current situation (contact information, experience, training, etc.). At anytime, you may access your personal information to modify, correct or update it on this site. You may also withdraw your file from the National Bank of Canada inventory.

[Top]

4.6 The system says that my text is too long and cannot be saved. What should I do?

Spaces at the start and end of the text are counted as characters as are spaces between characters and words. If you receive such a message, shorten your text so it is accepted by the system.

[Top]

Carrières et professions

1 - Processus de recrutement

1.1 Où puis-je m'adresser si j'ai des questions au sujet des postes ou autres demandes reliées au recrutement à la Banque Nationale Groupe financier?

L'ensemble des informations reliées aux postes et au recrutement à la Banque Nationale Groupe financier se retrouvent dans la Foire aux questions et sur notre site carrières. Certaines informations plus spécifiques peuvent être confirmées uniquement par le gestionnaire du poste. Si votre candidature est retenue et que vous êtes convoqué en entrevue vous pouvez adresser vos questions lors de l'entretien.

[haut]

1.2 Si j'effectue une demande d'emploi, quel est le délai de traitement de mon dossier?

Nous évaluons les candidatures reçues pour un poste vacant selon des critères de sélection préalablement déterminés. Étant donné que les exigences de chaque poste sont différentes, nous recevons donc un nombre important de candidatures. Veuillez noter que nous ne communiquerons UNIQUEMENT qu'avec les postulants dont la candidature aura été retenue, et ce de deux à quatre semaines suivant le retrait de l'affichage du poste.

[haut]

1.3 J'ai soumis ma candidature. Que se passe-t-il ensuite?

Vous recevrez un accusé de réception par courriel confirmant la réception de votre candidature. Celle-ci sera conservée dans notre banque de candidatures et sera évaluée pour le poste sur lequel vous avez postulé. Si votre candidature est retenue pour le poste, nous communiquerons avec vous par téléphone. Si votre candidature n'est pas retenue, vous en serez informé(e) par courrier électronique.

[haut]

1.4 Est-ce que c'est possible d'avoir un suivi concernant ma candidature?

Nous ne sommes pas en mesure de faire un suivi concernant une candidature. Chaque gestionnaire à la Banque est responsable du comblement de son propre poste. Les candidats sont toujours informés du statut de leur candidature. Si votre candidature est retenue pour le poste, nous communiquerons avec vous par téléphone. Si votre candidature n'est pas retenue, vous en serez informé(e) par courriel électronique dans un délai de 6 à 8 semaines

[haut]

1.5 J'ai dépassé la date limite pour postuler sur un emploi. Puis-je encore postuler?

Nous n'acceptons plus les demandes de postulat une fois que le poste a été retiré de la liste d'affichage. Toutefois, nous vous encourageons à vous créer un profil en ligne afin que les informations que vous fournissez fassent partie du bassin de candidats de la Banque Nationale Groupe financier et qu'elles puissent être consultées pour d'éventuelles occasions d'emploi.

[haut]

1.6 Est-ce que je peux retirer ma candidature d'un poste?

Si vous souhaitez retirer votre candidature d'un poste vous pouvez le faire dans votre profil sous Mes activités dans Mes candidatures. Cependant si le poste n'est plus disponible en ligne l'option Retirer n'est plus active, il n'est plus possible de retirer votre candidature.

[haut]

1.7 Est-ce que mon curriculum vitae (CV) peut-être considéré pour un poste pour lequel je n'ai pas postulé, mais qui correspond à mon profil?

Oui. Comme notre banque de candidatures est accessible en tout temps pour nos gestionnaires et nos conseillers en ressources humaines, il est possible que nous communiquions avec vous éventuellement pour d'autres postes correspondant à votre profil. Vous devez toutefois avoir préalablement enregistré votre profil dans notre système soit en nous soumettant votre profil général ou par l'entremise du postulat sur l'un de nos postes.

[haut]

1.8 Quels sont les postes disponibles actuellement à la Banque Nationale Groupe financier?

Pour connaître l'ensemble des postes actuellement offerts à la Banque Nationale Groupe financier, rendez-vous dans la section Tous les postes dans l'onglet Recherche d'emploi. Vous avez également l'opportunité de visionner le profil des postes les plus en demande dans le Groupe financier selon l'expertise, ou alors de consulter l'ensemble des offres d'emplois disponibles en cliquant sur Tous les postes offerts.

[haut]

1.9 Quels sont les stages et emploi d'été disponibles à la Banque Nationale Groupe financier ?

Pour connaître l'ensemble des stages et emplois d'été offerts à la Banque Nationale Groupe Financier, nous vous invitons à consulter régulièrement la section carrières Découvrir les emplois disponibles. Dans l'onglet Tous les postes, la liste comprend tous les postes et stages actuellement offerts. Pour effectuer des recherches se rattachant à un domaine d'emploi en particulier ou à une localisation, cliquez sur l'onglet Recherche d'emploi.

[haut]

1.10 Comment soumettre ma candidature pour un poste à la Banque Nationale Groupe financier ?

Une visite sur le site Internet www.bnc.ca/carrieres vous permettra de consulter tous les emplois offerts à la Banque Nationale Groupe financier. Cliquez sur Découvrez les emplois disponibles.

Vous pouvez également créer un profil (en cliquant sur Accéder au profil professionnel situé en marge de droite de votre écran) vous aurez à remplir un questionnaire qui permettra de préciser vos champs d'intérêt et d'expertise. La création de ce profil vous permettra également de recevoir par courriel toutes les offres correspondant aux domaines d'emplois que vous aurez sélectionnés.

En complétant un profil personnel dans la banque de candidatures, vous n'avez qu'à fournir de nouveau vos renseignements personnels lorsque vous postulez sur différents postes, ce qui simplifie votre processus de postulat. En effet, les renseignements que vous fournissez pour votre profil de candidature général sont automatiquement indiqués lorsque vous postulez pour un emploi sur le site de la Banque Nationale Groupe financier.

Veuillez noter que les changements apportés à votre profil général se reflèteront sur les candidatures pour des postes auxquels vous postulerez subséquemment seulement, et non sur les candidatures précédentes.

 

[haut]

1.11 Avez-vous un numéro de télécopieur ou une adresse courriel où je peux envoyer mon CV ?

Nous n'acceptons que les candidatures soumises en ligne sur le site Internet www.bnc.ca/carrieres Postuler en ligne est une façon particulièrement efficace de faire parvenir votre CV et vos renseignements personnels aux personnes appropriées au sein de Banque Nationale Groupe financier. Ce processus simple vous permet également de mettre votre profil à jour en tout temps afin que les renseignements que vous avez fournis soient le plus exacts possible. De même, lors de votre postulat en ligne, Nous vous demandons de répondre à des questions liées à l'emploi pour tous les postes affichés, auxquelles on ne peut répondre qu'en ligne.

[haut]

2 - Travailler à la Banque

2.1 Quel est l'âge minimum pour être admissible à travailler à la Banque Nationale Groupe financier ?

L'âge minimum pour travailler à la Banque Nationale Groupe financier est de 17 ans.

[haut]

2.2 Est-ce j'ai besoin d'un permis de travail pour travailler à la Banque Nationale Groupe financier ?

Si vous n'avez pas le statut de résident permanent ou citoyen du Canada vous devez obtenir un permis de travail préalablement à l'embauche conformément aux exigences gouvernementales. Cette démarche doit être prise en charge par le candidat.

[haut]

2.3 Est-ce que la Banque reconnaît les diplômes obtenus à l'extérieur du Canada ?

La Banque reconnaît l'équivalence de diplôme remise par le gouvernement. Le candidat est responsable de son obtention et devrait présenter le document lors du processus de sélection.

[haut]

2.4 Est-ce que je dois m'attendre à déménager souvent si je deviens employé de la Banque ?

Habituellement, la Banque favorise le recrutement régional pour les postes de cadres juniors et intermédiaires. Pour les postes de cadres supérieurs, elle favorise le recrutement national. Dans la majorité des cas, les employés peuvent occuper des postes sans avoir à déménager. Cependant, en ce qui concerne les perspectives de carrière, la mobilité constitue un atout.

[haut]

2.5 Est-ce que la Banque Nationale respecte la Loi sur l'équité en matière d'emploi et s'y conforme ?

L'industrie bancaire canadienne poursuit ses activités dans un environnement en changement accéléré. La réglementation, les préférences des clients, les technologies, les pressions de la concurrence et les tendances mondiales constituent des facteurs qui influencent les activités des banques et leur fonctionnement. La Banque Nationale n'y échappe pas. Ces facteurs transforment le marché des services financiers à un rythme sans précédent et ont des répercussions importantes sur les institutions financières, peu importe leur taille ou leur situation géographique.

Dans ce contexte, la Banque a compris que la gestion de la diversité et l'équité en matière d'emploi deviennent des éléments critiques de son succès. En effet, avec la révision de la Loi sur les banques, la réglementation fédérale des services financiers connaîtra probablement sa transformation la plus importante de l'histoire canadienne.

La Banque Nationale doit donc miser sur un bassin de main-d'oeuvre plus diversifié qui pourra répondre à cette nouvelle réalité sociale, démographique et économique.

[haut]

2.6 Est-ce qu'il me sera possible d'évoluer à l'intérieur de la Banque ?

Oui. Il existe plus de 180 fonctions réparties sur plusieurs niveaux hiérarchiques (auxiliaires, cadres, cadres intermédiaires et cadres supérieurs) et il s'effectue plus de 3000 mouvements à l'interne par année. Il existe neuf familles d'emploi : support, vente et service, crédit, système informatiques, affaires juridiques, finances et contrôle, marketing, gestion de produits et communications et ressources humaines. Il est possible, pour un employé, de changer de famille d'emploi. Il existe des postes de généralistes ou de spécialistes ainsi que différents postes avec des niveaux de responsabilités variables. La mobilité constitue un atout pour l'obtention de nouveaux postes puisqu'il existe des succursales à travers le Canada. Enfin, la Banque met à la disposition de ses employés compétents et performants plusieurs possibilités et outils nécessaires à l'évolution de leur carrière.

[haut]

2.7 Est-ce que la Banque croit à la formation continue ?

Oui. La Banque encourage la formation et le développement de ses employés. Il est possible de progresser au sein de la Banque tout comme il est possible de se développer au sein de son poste d'embauche.

[haut]

3 - Accès dossier carrière

3.1  J'ai oublié mon mot de passe ou je désire le modifier. Que dois-je faire ?

Pour récupérer votre mot de passe, à la page d'identification cliquer sur Vous avez oublié votre mot de passe? Veuillez saisir votre nom d'utilisateur dans l'endroit désigné, cliquer sur OK et suivre les instructions fournies à l'écran.

Pour changer votre mot de passe veuillez vous référer à la question 3.4

 

[haut]

3.2 J'ai oublié mon code d'utilisateur ou je désire le modifier. Que dois-je faire ?

Pour récupérer votre code d'utilisateur, à la page d'identification cliquer sur Vous avez oublié votre nom d'utilisateur? Veuillez saisir votre adresse courriel dans l'endroit désigné, cliquer sur OK et suivre les instructions fournies à l'écran. Si vous n'avez jamais fourni votre adresse courriel, laissez le champ vide et cliquez tout simplement sur « Valider ».

Pour changer votre code, veuillez vous référer à la question 3.4

 

[haut]

3.3 Je n'arrive pas à récupérer mot mon de passe/code ou j'ai oublié ma question secrète. Que dois-je faire ?

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre demande par courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

[haut]

3.4 Est-ce que c'est possible de modifier les options et les préférences de mon compte (question de sécurité, courriel, code et mot de passe) ?

Vous avez la possibilité de changer votre mot de passe, code d'utilisateur, adresse courriel et autres informations dans votre dossier en suivant les étapes suivantes :

  • Une fois dans votre compte sur la section carrières en haut de la page cliquer sur Mon compte
  • Vous pouvez apporter les changements désirés dans la section appropriée en cliquant sur Modifier
  • Cliquer sur Enregistrer pour sauvegarder les changements

 

[haut]

3.5 J'ai des problèmes techniques, que dois-je faire ?

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre demande par courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

[haut]

3.6 Je ne peux accéder à mon profil personnel, mon compte est verrouillé. Que dois-je faire ?

Ceci se produit habituellement lorsque vous tentez de vous connecter et que vous échouez trois fois consécutives. Votre compte personnel se déverrouillera automatiquement. Nous vous invitons à réessayez plus tard.

[haut]

3.7 Est-ce que deux personnes peuvent utiliser la même adresse de courrier électronique pour postuler ?

L'adresse de courrier électronique sert d'identificateur unique, ce qui signifie que deux personnes ne peuvent utiliser la même adresse de courriel pour postuler dans le site d'emploi de Banque Nationale Groupe financier. Nous suggérons qu'une des deux personnes se procure une nouvelle adresse de courriel au moyen de services de messagerie électronique.

[haut]

4 - Gestion du dossier carrière

4.1 Je ne souhaite plus recevoir les offres d'emploi de la Banque Nationale Groupe financier par courrier électronique. Que dois-je faire ?

Si vous ne souhaitez plus recevoir les offres d'emploi, une fois dans votre compte veuillez suivre les étapes suivantes : Mon compte / Correspondance au bas de la page Cliquer sur Modifier et désactivez la case portant la mention Envoyez-moi un avis par courriel lorsqu'un nouveau poste correspondant à mon profil est affiché. Par la suite cliquer sur Enregistrer pour sauvegarder les changements.

Votre profil continuera d'être actif à l'intérieur de notre banque de candidatures et vous pourrez y accéder lorsque vous le désirez, cependant vous ne recevrez plus d'avis concernant les postes disponibles. Notez qu'en tout temps vous pourrez

 

[haut]

4.2 J'ai reçu une « Demande d'information complémentaire ». Pourquoi ?

Vous recevez ce message car vous répondez à certains critères exigés par le poste pour lequel vous avez postulé, cependant certaines informations ne se trouvaient pas dans votre profil personnel au moment où vous avez postulé. La Banque Nationale Groupe financier aimerait obtenir plus de renseignements pour évaluer votre candidature : vous êtes invité(e) à fournir l'information demandée. Si vous avez déjà mis votre dossier à jour, ne tenez pas compte de la demande.

[haut]

4.3 Comment puis-je supprimer mon profil de candidature de votre système?

Si vous souhaitez désactiver votre compte, une fois dans votre dossier cliquez sur Mon compte, le lien Désactiver est adjacent au titre Mon compte. Veuillez noter qu'en désactivant votre compte, le système annule automatiquement toutes vos candidatures actives

[haut]

4.4 Quelle est la durée de conservation de mon dossier à la Banque Nationale Groupe financier?

Vos renseignements personnels sont conservés dans notre base de données pour un minimum de deux (2) ans à compter du moment où vous aurez déposé votre candidature par l'entremise du présent site. En cas d'inactivité dans votre profil général pendant une période de minimum deux(2) ans votre dossier sera retiré de notre banque de candidatures.

[haut]

4.5 Quelles sont les conditions d'utilisation de mon dossier carrières?

Les renseignements personnels que vous confiez à la Banque Nationale ainsi qu'à sa mandataire sont soumis à la politique sur la protection des renseignements personnels accessible sur notre site web à l'adresse suivante www.bnc.ca. En vous inscrivant au service de recrutement en ligne de la Banque Nationale du Canada, vous avez la responsabilité d'assurer la mise à jour de votre profil afin que celui-ci reflète constamment la réalité de votre situation (coordonnées, expérience, formation, etc.). En tout temps, vous pouvez accéder à vos renseignements personnels pour les modifier, les corriger ou les mettre à jour dans le présent site. Vous pouvez également retirer votre dossier du répertoire de la Banque Nationale du Canada.

[haut]

4.6 Le système m'indique que mon texte est trop volumineux et qu'il ne peut donc pas être sauvegardé. Que dois-je faire?

Les espaces en début et en fin de texte sont comptés comme des caractères, tout comme les espaces entre les caractères et les mots. Si vous recevez ce type de message, vous devez éliminer des parties de votre texte afin que celui-ci soit accepté dans le système.

[haut]