Telnat

1 - Sécurité

1.1 Est-ce sécuritaire d’effectuer mes transactions à partir de mon téléphone sans parler à un représentant ?

Les transactions que vous effectuez avec le Service téléphonique automatisé TelNat sont aussi sécuritaires que celles que vous effectuez en succursale ou au guichet automatique. Votre numéro d’abonné et votre code de confidentialité vous garantissent un accès exclusif à vos comptes bancaires.

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1.2 En cas de besoin, puis-je parler à quelqu’un pour obtenir de l’aide ?

Lorsque vous utilisez le Service téléphonique automatisé TelNat, vous pouvez obtenir l’aide d’un représentant en tout temps. Vous n’avez qu’à appuyer sur la touche 0 de votre clavier téléphonique pour qu’un représentant réponde à toutes vos questions.

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2 - Opérations bancaires

2.1 Comment puis-je informer la banque de mon changement d’adresse postale ou de numéro de téléphone par Internet ?

En étant abonné(e) aux Solutions bancaires par Internet, vous pouvez nous aviser de vos nouvelles coordonnées en complétant le formulaire à cet effet qui se trouve à la section Profil de votre Bilan personnel.
Vous pourrez également sélectionner les filiales de la Banque Nationale avec qui vous faîtes affaire pour que nous puissions les aviser de votre changement d'adresse. Autrement, vous pouvez également communiquer avec nous par téléphone au 1, disponible de 6 h 00 (HE) à minuit tous les jours.

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2.2 Puis-je commander des chèques personnels par Internet ?

Oui, si vous êtes abonné(e) aux Solutions bancaires par Internet. Il vous suffit d'accéder à votre Bilan personnel et de cliquer sur l'option Demandes en ligne, puis sur Commande de chèques personnels. Vous pourrez visualiser les différents modèles et étuis avec leurs prix respectifs pour procéder à votre commande. Vous pouvez également nous contacter 2, disponible de 6 h 00 à minuit (HE) tous les jours et nous ferons la commande pour vous.

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2.3 Comment puis-je modifier mon adresse courriel ?

Cette modification peut se faire en accédant à votre profil bancaire via l'option Profil puis Changement de l'adresse courriel.

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2.4 J'ai payé la mauvaise facture, la transaction peut-elle être renversée ?

Nous pouvons vérifier s’il y a une entente de remboursement avec le fournisseur. Pour effectuer cette vérification, nous vous invitons à nous écrire via l'option sécurisée Courriel de votre Bilan Internet en incluant les renseignements suivants:

  • la date du paiement
  • le montant du débit total
  • le nom de la facture qui a été payée par erreur
  • le montant du paiement
  • le nom de détenteur de la facture payée par erreur

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2.5 Comment puis-je obtenir une nouvelle Carte-Client ?

Si votre Carte-Client a été volée ou perdue, nous vous invitons à communiquer avec notre Service à la clientèle par téléphone dès que possible. Vous pouvez nous contacter au 514 394-5555 ou 1 888 835-6281 options 5-4-4, disponible de 6 h 00 à minuit (HE) tous les jours et nous effectuerons l’annulation de votre carte. En dehors de ces heures, vous pouvez également rejoindre le Service des cartes au 514 394-1427 ou au 1 888 MA-CARTE  (1 888 622-2783), disponible 24 heures sur 24 tous les jours.

Pour obtenir une nouvelle carte-client, nous vous invitons à vous présenter à n’importe quelle succursale de la Banque Nationale avec deux pièces d’identité (dont une avec photo), afin de remplir les documents nécessaires et enregistrer votre numéro d'identification personnel (NIP).

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2.6 J’ai payé la bonne facture, mais pas le bon numéro de compte, pouvez-vous transférer la somme au bon compte ?

Nous pouvons vérifier s'il y a une entente de transfert avec le fournisseur. Pour effectuer cette vérification, nous vous invitons à nous écrire via l'option sécurisée Courriel de votre Bilan Internet en incluant les renseignements suivants:

  • la date du paiement
  • le montant du débit total
  • le compte bancaire utilisé
  • le nom de la facture dont il est question
  • le montant du paiement
  • le bon numéro de compte de la facture où le paiement doit être acheminé
  • le(s) nom(s) du/des détenteur(s) du compte qui a été payé

 

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2.7 Est-ce que mon abonnement aux Solutions bancaires par Internet va être automatiquement transféré sur ma nouvelle carte ?

Non. Lorsque vous obtenez une nouvelle carte-client, le numéro inscrit sur cette carte (votre numéro d'abonné Internet) ne sera pas le même. Il vous faudra transférer votre adhésion aux Solutions Bancaires par Internet sur votre nouvelle carte directement sur notre site Internet,  dans la page d'ouverture de session en cliquant sur le lien Ma carte a été changée.

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2.8  Ma Carte-Client expire bientôt, quand vais-je recevoir ma nouvelle carte ?

Une Carte-Client expire le dernier jour du mois indiqué sur celle-ci. Vous recevrez votre nouvelle carte, par courrier postal, au cours de la dernière semaine du mois d’expiration à l'adresse canadienne indiquée à votre dossier. Si votre adresse a changé, nous vous invitons à nous en faire part dans les plus brefs délais.

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2.9 Quelles transactions puis-je effectuer en utilisant le Service téléphonique automatisé TelNat ?

Vous pouvez obtenir le solde de vos comptes bancaires et de vos prêts personnels, consulter l’historique de vos comptes (14 derniers jours ou 20 dernières transactions), effectuer des virements de fonds entre vos comptes bancaires, payer des factures en date du jour ou à une date ultérieure et changer votre code de confidentialité.

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2.10 Quels sont les délais pour que le fournisseur reçoive le paiement que j’effectue par l’entremise du Service téléphonique automatisé TelNat ?

Pour un compte MasterCard de la Banque Nationale : 24 heures (journée ouvrable).

  • Pour Bell et Hydro Québec : 48 heures (journées ouvrables)
  • Pour toutes les autres compagnies, la banque effectuera le processus de paiement dans les 72 heures (journées ouvrables), mais le délai auquel votre paiement sera effectué peut être plus long.
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2.11 Jusqu’à combien de factures puis-je payer en un seul retrait au compte ?

Vous pouvez payer jusqu’à 5 factures à la fois et ainsi économiser sur vos frais de transactions.

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2.12 Combien de factures puis-je enregistrer à mon dossier lorsque j’utilise le Service téléphonique automatisé TelNat ?

Vous avez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 20 factures.

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2.13 Est-ce que le Service téléphonique automatisé TelNat me permet d’obtenir la liste des dernières transactions passées à mes comptes ?

Le Service téléphonique automatisé TelNat vous permet de consulter la liste de vos transactions des 14 derniers jours, jusqu’à concurrence de 20 transactions.

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2.14 Quelles sont vos heures d’ouverture ?

Le Service téléphonique automatisé TelNat est ouvert de 6 h 00 à minuit (heure de l’Est), 7 jours sur 7, 365 jours par année.

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2.15 Est-ce que votre Service téléphonique automatisé TelNat est facile à utiliser ?

Il suffit d’écouter attentivement le menu qui vous est présenté pour effectuer vos transactions en toute simplicité avec notre Service téléphonique automatisé TelNat. Lorsque vous connaissez les options désirées, il vous est possible de les sélectionner à l’avance sans devoir écouter en entier les messages enregistrés. Et si jamais vous éprouvez des difficultés durant votre appel, il vous est toujours possible d’obtenir de l’assistance en appuyant sur la touche " 0 " de votre clavier téléphonique.

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2.16 Quelles sont les informations que les représentants de TelNat peuvent me donner ?

Nos représentants sont en mesure de vous donner de l’information sur tous nos produits et services bancaires, sur l’emplacement de nos succursales ainsi que sur leurs heures d’ouverture. De plus, une équipe de directeurs services financiers est sur place afin de répondre à vos questions concernant vos placements et vos prêts, les taux en vigueur, etc.

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2.17 Quelles factures puis-je payer avec votre service ?

Vous avez la possibilité de payer des factures de plus de 800 fournisseurs par l’entremise du Service téléphonique automatisé TelNat. Pour consulter la liste des factures disponibles, rendez-vous à la section Liste des factures acceptées de la section Service téléphonique automatisé TelNat.

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2.18 Quel genre de recherches sur un compte pouvez-vous effectuer ?

Nous pouvons effectuer des recherches sur toutes les transactions passées à votre compte à partir du guichet automatique, du Service téléphonique automatisé TelNat, des Solutions bancaires par Internet et en succursale, ainsi que sur toutes les transactions effectuées avec votre Carte-Client. Veuillez noter que certains frais s’appliquent.

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2.19 Comment puis-je vous rejoindre lorsque je suis à l’étranger ?

Au Canada et aux États-Unis, vous pouvez nous rejoindre sans frais au 1 888 835-6281. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez nous contacter à frais virés au 514 394-5555.

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3 - Adhésion

3.1 Dois-je absolument être abonné si je veux parler à un représentant ou à un directeur services financiers ?

L’abonnement au Service téléphonique automatisé TelNat vous permet d’avoir accès par téléphone à un service automatisé pour effectuer vos transactions bancaires vous-même. Toutefois, si vous avez des questions concernant nos différents produits bancaires, nos solutions de financement ou d’investissement ou si vous désirez connaître l’emplacement d’une de nos succursales, l’abonnement à notre Service téléphonique automatisé TelNat n’est pas nécessaire.

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3.2 Est-ce qu'il y a des frais pour avoir accès à votre Service téléphonique automatisé TelNat ?

Non. L'accès au Service téléphonique automatisé TelNat est sans frais.

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3.3 Comment puis-je m’abonner au Service téléphonique automatisé TelNat ?

Si vous êtes détenteur d’un compte bancaire et d’une Carte-Client, vous n’avez qu’à communiquer avec nous au 514 394-5555 ou avec la ligne sans frais au 1 888 835-6281, pour vous abonner. Consultez notre section Service téléphonique automatisé TelNat pour plus de détails.

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