Comprenez-vous vos obligations légales?
Une fois que vous aurez réfléchi aux grandes lignes, comme votre vision d’entreprise et les efforts que vous devrez déployer pour réaliser ce rêve, intéressez-vous aux exigences relatives à la création d’une entreprise.
- La structure : serez-vous l’unique propriétaire ou aurez-vous des partenaires? Opterez-vous pour une société par actions ou une coopérative? Gardez en tête que vos obligations fiscales et légales ne seront pas les mêmes selon la structure d’entreprise que vous choisirez.
- Le nom : trouvez un nom qui capte l’attention et vérifiez dans le registre des entreprises qu’il n’est pas déjà utilisé.
- L’emplacement : déterminez votre adresse officielle, de même que les provinces et territoires que vous comptez desservir.
- L’enregistrement : une fois que ces décisions seront prises, inscrivez votre entreprise auprès des instances provinciales, territoriales ou fédérales nécessaires.
- La constitution en société : lorsque votre inscription sera complétée et que vous aurez obtenu un numéro d’entreprise, vous pourriez envisager l’incorporation. La constitution en société distingue vos actifs personnels de ceux de votre entreprise et permet donc de limiter votre responsabilité, en plus d’offrir des avantages fiscaux et de renforcer votre crédibilité. Parlez à une ou un spécialiste pour faire le bon choix pour votre entreprise.
Votre modèle d’entreprise et votre plan d’affaires sont-ils bien réfléchis?
La clé du succès est d’avoir un concept suffisamment bon pour que les gens soient prêts à payer pour vos produits ou services. En choisissant le bon modèle pour votre entreprise et en vous dotant d’un plan d’affaires, vous pourrez mieux vous adapter aux fluctuations du marché et savoir quelles sont les innovations nécessaires pour faire face à l’avenir.
Au moment de déterminer votre modèle d’affaires, commencez par définir votre proposition de valeur : en quoi consiste votre offre? À quels besoins répondez-vous? Quel marché visez-vous? En quoi vous distinguez-vous des autres produits et services de votre secteur d’activité?
Voici d’autres éléments à considérer :
- Vos frais de structure : il s’agit des dépenses engagées par votre entreprise.
- Votre source de revenus : la forme de revenus, qu’il s’agisse de paiements ponctuels (par exemple, une vente) ou récurrents (par exemple, des abonnements).
- Votre relation avec la clientèle : la manière dont vous interagissez avec votre clientèle (par exemple, un service personnalisé, automatisé ou en libre-service).
- Vos principales ressources : les éléments nécessaires au fonctionnement de votre entreprise, incluant votre personnel, vos installations et vos matériaux.
- Vos principales activités : la manière dont vous développez votre entreprise, poursuivez vos activités et générez des revenus
Bien que votre modèle d’entreprise et votre plan d’affaires puissent être similaires, leur objectif n’est pas le même : le premier fixe vos objectifs et le deuxième décrit en détail la manière de les atteindre. Avant de vous lancer, vous devez comprendre votre segment de marché, votre concurrence et les besoins de votre clientèle.

Bon à savoir : Définissez les objectifs de votre entreprise en vous basant sur les critères de l’acronyme SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
Un bon plan d’affaires vous permettra d’obtenir du financement et d’attirer des personnes qui pourraient éventuellement investir dans votre entreprise. Les projections financières doivent être l’une de ses principales composantes. Elles se basent sur les estimations de revenus et de dépenses établies par votre modèle d’entreprise afin de prévoir les résultats financiers des années à venir. Vous aurez également à fixer le prix de vos produits ou services. Pour ce faire, vous devez tenir compte de vos dépenses et du montant que votre clientèle est prête à débourser.
Il importe aussi de vous doter d’une stratégie de marketing. Vous aurez beau avoir la meilleure idée du monde, si personne ne la connait, vous n’obtiendrez aucun succès. Réfléchissez à la manière de promouvoir vos produits ou services afin d’assurer la croissance de votre entreprise. Développez des relations de confiance avec vos partenaires, vos fournisseurs et votre clientèle afin de vous assurer leur fidélité.
Avez-vous accès à du financement?
Évidemment, le financement est essentiel à la réussite d’une nouvelle entreprise. Au moment de la mise en marché, vous devriez avoir des économies équivalant à trois mois d’activité. Une fois cette somme amassée, vous pouvez trouver plusieurs sources de financement externe. En voici quelques-unes :
- Un prêt commercial auprès d’une institution financière, que ce soit à court, à moyen ou à long terme.
- Du capital de proximité, soit des dons ou prêts de vos proches.
- Des subventions gouvernementales, y compris du fédéral.
- Des sources de financement alternatives, notamment du financement participatif, de l’investissement providentiel ou du capital de risque.

Pour aller plus loin: Vous songez à démarrer votre entreprise ou à en acheter une? Avant de vous lancer, plusieurs aspects sont à considérer : vos qualités entrepreneuriales, vos finances, le moment adéquat, etc. Poussez votre réflexion avec ces ressources :
Entrepreneuriat : avez-vous un profil pour vous lancer en affaires?
Avez-vous le soutien nécessaire?
Que vous fondiez votre propre entreprise ou que vous vous associez à des partenaires, vous aurez certainement besoin d’aide extérieure, surtout en période de démarrage. Même si vos besoins sont uniques, vous devrez probablement faire appel à des spécialistes pour obtenir des conseils juridiques ou financiers, des services en comptabilité, marketing ou logistique, une expertise en courtage douanier ou en création de sites web.

Bon à savoir : Vous n’avez pas forcément à engager des spécialistes pour bénéficier de certaines expertises. Vous pouvez aussi joindre des réseaux en entrepreneuriat pour obtenir des conseils précieux et profiter d’occasions de collaboration et de croissance.
Même si vous disposez du meilleur soutien, vous ne pourrez déléguer certaines tâches. Il est essentiel que vous soyez au courant de ce qui se passe dans votre entreprise. Par exemple, même si les chiffres ne sont pas votre force, vous devez comprendre vos états financiers. Dès que vous en avez l’occasion, suivez des formations en entrepreneuriat et encouragez vos équipes à se perfectionner. Votre personnel est essentiel à la prospérité de votre entreprise, voire à sa survie. En investissant dans la formation, vous contribuez à ce qu’elle demeure compétitive et qu’elle puisse évoluer dans un marché en constante mutation.
Est-ce le bon moment pour démarrer votre entreprise?
Il n’y a pas de bon moment pour fonder une entreprise : vous devrez toujours composer avec une part de risque. Ce qui importe, c’est que votre entreprise réponde à un besoin, que votre secteur d’activité soit en croissance, que vous ayez conscience des embûches éventuelles et que vous puissiez les anticiper. Si c’est le cas, vous serez plus en mesure de faire face aux risques et à l’incertitude.
Si vous réfléchissez depuis longtemps à ce projet, que vous vous êtes posé les bonnes questions, que vous avez entrepris des démarches et réuni les fonds nécessaires, en plus d’avoir une bonne compréhension du contexte économique, vous devriez être en mesure de lancer votre entreprise.
Si vous voulez discuter de votre projet et bénéficier de conseils, nous sommes là pour vous aider.