Utilisez Votre REER

Le REER, ou Régime enregistré d'épargne-retraite, est un type de compte qu'il importe de bien comprendre, afin de profiter au maximum de ses avantages et de ses nombreuses possibilités.

Bien qu'il ait été bâti afin d'offrir aux Canadiens certains avantages d'épargne en vue de leur retraite, le gouvernement permet d'en retirer des sommes pour d'autres usages limités.

Découvrez la vraie nature du REER

En contribuant à un REER, vous reportez à plus tard le paiement de l'impôt sur votre revenu annuel, tout en épargnant en vue de la retraite. En ces jours où l'on s'interroge sur l'avenir de la participation gouvernementale aux régimes de pension, le REER est une solution que tous devraient considérer.

Détails

 

Faites appel au RAP pour acheter une maison

Le Régime d'accession à la propriété (RAP) permet aux acheteurs d'une première maison ou aux personnes qui n'ont pas été propriétaires depuis 5 ans de retirer des fonds de leur REER pour acquérir une résidence, et ce, sans avoir d'impôt à payer sur les sommes ainsi utilisées.

Retrait maximal

Le montant du retrait maximal est de 25 000 $.

Habitation admissible

Pour être admissible au RAP, l'habitation achetée doit être une résidence :

  • située au Canada
  • achetée ou construite avant le 1er octobre de l'année civile suivant celle du retrait du REER
  • destinée à être le lieu principal de résidence de la personne, et ce, au plus tard un an après avoir été achetée ou construite

Remboursement

Les sommes utilisées dans le cadre du RAP doivent être remboursées sur une période de 15 ans à compter de la deuxième année civile suivant le retrait. Le remboursement doit correspondre annuellement à 1/15 e du solde exigible de la somme empruntée au REER. Les sommes remboursées ne sont pas considérées comme des contributions à un REER et ne sont pas déductibles d'impôt.

 

Choisissez le REEP et retournez aux études

Retourner étudier et financer le tout à l'aide de votre REER, voilà le projet que vous pouvez réaliser en vertu du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP).

Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) permet aux personnes qui désirent poursuivre leurs études de retirer des fonds de leur REER, sans avoir d'impôt à payer sur les sommes ainsi utilisées.

Retrait maximal

Le montant du retrait maximal est de 10 000 $ par an, jusqu'à concurrence de 20 000 $ sur une période de 4 ans.

Programmes de formation admissibles

Les programmes admissibles sont tous ceux d'une durée d'au moins trois mois consécutifs offerts dans un établissement d'enseignement agréé (université ou collège), où l'étudiant doit consacrer 10 heures ou plus par semaine aux cours ou aux travaux.

Remboursement

Le participant doit rembourser son REEP sur une période de 10 ans à compter de la plus rapprochée des années suivantes :

  • la cinquième année civile suivant l'année du premier retrait
    ou
  • la deuxième année consécutive pour laquelle l'étudiant ne réclame pas le montant relatif aux études pendant au moins trois mois